Raccourcis clavier utilisables

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

Il devrait être possible maintenant de saisir 100% au clavier (hors sélection sur la carte) et donc de gagner du temps à la saisie.

Il est aussi bon de rappeler que pour choisir une localisation sur la carte, le raccourci "Maj + Clic gauche" permet de sélectionner une zone plus ou moins grande qui sera agrandie sur la carte. "Clic + déplacement de la souris" permet de faire bouger le fond de carte facilement. Enfin, un double-clic sur un point de la carte permet d’agrandir la vue et de centrer en même temps. Pour les souris possédant une roulette, quand la souris en placée sur la carte (sans clic), un mouvement de la roulette permet de faire un zoom avant ou arrière en fonction du sens de déplacement de la roulette.

A noter aussi qu'on peut cocher et décocher les cases "donnée protégée" et "donnée de seconde main" en utilisant la barre d’espace, lorsqu’on passe sur ces champs (au moyen du bouton tabulation).

Dans le même genre, pour ajouter des individus supplémentaires dans les détails d’âge et de sexe, on utilisera la touche Entrée lorsqu’on est sur le texte bleu [ajouter individus supplémentaires].


Dans le masque de saisie

Le Ctrl+A est utilisable pour aller directement vers le masque de saisie rapide de l’espèce.

Saisie masque rapide.png

Le Ctrl+B est utilisable pour masquer "le groupe orange" (revient à cliquer sur le bandeau orange du haut). Si le panneau à été fermé, il reste fermé pour la donnée suivante.

Bandeau orange ouvert.jpg


Bandeau orange fermé.jpg


Ctrl + « flèche droite » correspond au bouton « suivant ». Il est donc possible de valider une donnée depuis le champ remarque ou depuis n'importe quel champ du "cadre orange" avec ce raccourci.

Saisie suivant.png


Il est maintenant possible de revenir en arrière dans les étapes (code atlas, gypaète, mortalité, bague, frelon asiatique, etc...)

Ctrl + « flèche gauche » correspond à « précédent »

Ctrl + « flèche en bas » correspond à « Ignorer »

Ctrl + « flèche droite » correspond au bouton « suivant »

Wizard.png


Par ailleurs, maintenant le bouton « Ignorer » a le focus par défaut. Il suffit donc d’appuyer sur « enter » pour sauter l’étape.


Dans la saisie précise

Dans le cas d’une saisie précise, Ctrl + M agrandit (ou réduit) la carte (et la centre sur le marqueur)


Dans la saisie par formulaire journalier

Le "Ctrl+B" permet d'ouvrir / de fermer le masque de saisie plus précis (commentaires, sexe, âge, etc...)

Form journ fermé.jpg


Form journ ouvert.jpg

Le "Ctrl+A" permet d'aller directement à la case "ajouter cette espèce à la liste"

Form journ add species.jpg

A cet endroit, il y a la sélection rapide avec quelques lettre et vous pouvez appuyer sur "enter" pour ajouter une ligne quand la nouvelle espèce est sélectionnée.

Avec la touche "tab", vous pouvez avancer (tab) ou reculer (maj+tab) d'une case à l'autre du formulaire.


De plus,  quand une case d’effectif est sélectionnée dans un formulaire journalier, une ligne verticale jaune est affichée sur la gauche.

Un Ctrl + « flèche en bas » fait passer à la case d’effectif de l’espèce suivante,

Un Ctrl + « flèche en haut » fait la même chose pour l’espèce précédente.

Cela boucle sur la première espèce quand on arrive en bas et inversement.


Form journ ligne jaune.png


Avec Ctrl + B qui ouvre/ferme le panel avec les infos complémentaires (remarques, âge, etc…), le Ctrl + A qui renvoie directement sur la case d’ajout d’une espèce et le Ctrl + « flèche droite » qui valide le formulaire, il devient possible de saisir à 100% sans utiliser la souris.