Ajouter une observation

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

La page est séparée verticalement en deux parties. La colonne de droite affiche vos 30 dernières mentions, c’est la liste de contrôle de vos saisies. Vous pouvez supprimer individuellement chaque donnée, si nécessaire, en cliquant sur le symbole poubelle suivant chacune d’elle; un message demande la confirmation de l’opération.

Une observation peut également être supprimée depuis l'onglet "Toutes mes données" ou depuis "Consultation multicritères", mais dans ce dernier cas vous ne pouvez évidemment pas supprimer l'observation d'un tiers.

La colonne de gauche présente le masque de saisie de vos observations. Vous constatez que le lieu-dit choisi au cours de l’étape précédente apparaît en haut de colonne, avec les coordonnées géographiques associées. L’altitude prédéfinie peut être modifiée au cas par cas (surtout valable dans les reliefs, par exemple sur dans une pente raide où les coordonnées sont identiques mais où l’altitude peut varier fortement).

Sélection de la date

La date du jour est proposée par défaut. Vous pouvez la modifier en affichant le calendrier, au-dessus duquel apparaît le mois et l'année que vous pouvez sélectionner, puis sélectionnez le jour en cliquant dessus. Quelques raccourcis vous permettent de sélectionner directement les

Sélection de l’espèce

Sélectionnez ensuite le nom de l’espèce dans le menu déroulant. Les espèces sont classées par ordre alphabétique ou systématique, selon vos préférences. Vous pouvez également utiliser le masque d’aide à la sélection, au-dessus du menu déroulant, pour ne pas avoir besoin de choisir dans l'interminable liste.

Voir aussi ce lien sur le site de Faune Champagne -Ardennes : http://www.faune-champagne-ardenne.org/index.php?m_id=20035

Le concept de base de l’aide à la sélection est de pouvoir taper dans cette case le début du nom d'une espèce. Par exemple :

''''cinc'''' pour sélectionner le 'Cincle plongeur' 
''''ny'''' pour sélectionner le 'Fuligule nyroca' 

Cependant, si vous tapez 'al' en vue de saisir une mention d’'Alouette des champs', c'est l' 'Accenteur alpin' qui est sélectionné au lieu de l' 'Alouette des champs' attendue. La recherche se fait par ordre alphabétique de n'importe quel mot de l'espèce (y compris les éphithètes).

Cet écueil peut être évité, par exemple, de la manière suivante, en inscrivant :

''''mi no'''' pour sélectionner le 'Milan noir' 
''''m p e'''' pour sélectionner le 'Martin-pêcheur d'Europe' 

Vous pouvez aussi saisir ces abréviations dans le désordre ; par exemple, 'no mi' donne exactement le même résultat que 'mi no' ; ou alors 'e m p', 'm e p', 'p m e', etc.. donnent exactement le même résultat que 'm p e'. Les accents ne sont jamais considérés dans la recherche.

Il est important de toujours bien vérifier le nom de l’espèce qui résulte de cette aide. Dans certains cas, il convient d’écrire plus complètement une partie du nom. Par exemple, pour saisir l’observation d’un Pic épeichette, l’abréviation : ‘p ep’ ne suffit pas car elle convient également pour le Pic épeiche. Il faut donc préciser ‘p epeichet’ ou ‘epeichette’ pour que le nom correct s’affiche.

Pour vous aider à choisir des raccourcis, voici une liste des abréviations les plus courtes pour certaines espèces. Attention, les espaces sont à respecter scrupuleusement. A terme, en utilisant régulièrement les mêmes raccourcis, vous gagnerez un temps considérable pour la saisie. Cette liste est à titre d'exemple car les raccourcis change en fonction de votre liste d'espèce. 


Liste des raccourcis
Accenteur mouchet m
Aigle royal roy
Aigrette garzette g
Alouette des champs ch
Autour des palombes pa
Bécasseau variable v
Bécassine des marais mar
Bergeronnette grise gr
Bergeronnette printanière pr
Bihoreau gris bih
Blongios nain na
Bondrée apivore ap
Bruant des roseaux ros
Bruant proyer pro
Bruant zizi z
Busard des roseaux bu r
Busard Saint-Martin bu s
Caille des blés cai
Canard chipeau chip
Canard pilet pil
Canard siffleur si
Canard souchet souc
Chardonneret élégant ch e
Chevalier aboyeur ab
Chevalier culblanc cu
Chevalier gambette gam
Chevalier guignette gu
Chevalier sylvain sy
Choucas des tours to
Cigogne blanche ci bl
Cincle plongeur cinc
Combattant varié c v
Corbeau freux fre
Coucou gris co gr
Courlis cendré co ce
Eider à duvet ei
Epervier d'Europe ep eu
Faucon hobereau ho
Faucon pèlerin pel
Fauvette à tête noire f n
Fauvette grisette f gr
Fuligule milouin mil
Fuligule morillon mor
Fuligule nyroca ny
Gallinule poule-d'eau g p
Garrot à oeil d'or oe
Goéland brun g br
Goéland cendré g cen
Grand Cormoran g corm
Grand Gravelot grav
Grande Aigrette gr ai
Grèbe à cou noir gr n
Grèbe castagneux cast
Grive musicienne g mu
Grosbec casse-noyaux noy
Guifette noire gu n
Harle bièvre bie
Harle huppé ha hu
Héron pourpré h po
Hibou moyen-duc moy
Hirondelle de rivage ri
Hirondelle de rochers roc
Huppe fasciée fas
Hypolaïs polyglotte hy po
Jaseur boréal j bo
Linotte mélodieuse li m
Loriot d'Europe lor
Martin-pêcheur d'Europe m pe
Merle à plastron m pl
Milan royal m roy
Mouette mélanocéphale mo me
Nette rousse n r
Oie cendrée o ce
Petit Gravelot p grav
Pic vert ver
Pie-grièche écorcheur eco
Pigeon colombin colo
Pigeon ramier ram
Pipit des arbres pip ar
Pipit farlouse far
Pipit spioncelle spi
Plongeon arctique arc
Pouillot de Bonelli p bon
Pouillot fitis fi
Pouillot véloce vel
Râle d'eau ral
Roitelet à triple bandeau ban
Rossignol philomèle phi
Rougequeue à front blanc r fr
Rougequeue noir r no
Rousserolle turdoïde tur
Sarcelle d'été ete
Sarcelle d'hiver hiv
Serin cini cini
Sterne pierregarin pier
Tadorne casarca casa
Tadorne de Belon bel
Tarier des prés pre
Tarier pâtre patr
Tarin des aulnes aul
Torcol fourmilier t fo
Tourterelle des bois t bo
Traquet motteux mot
Vanneau huppé v h
Venturon montagnard ve mo

Sélection du nombre d’individus

Entrez ensuite le nombre d’individus observés et précisez s’il s’agit d’un « nombre exact », d’une « estimation » ou d’un « minimum ». En cas de présence d’une espèce qui n’a pas été dénombrée, laissez la case « Nombre » vide et choisissez l’option « Non compté ». Si vous indiquez quand même un nombre, celui-ci sera ignoré dans ce cas.

Ajout de commentaires

Vous pouvez ajouter des commentaires. La première case sert à inscrire des remarques qui seront visibles par tous les visiteurs du site. La deuxième, précédée d’une petite clef jaune, sera visible uniquement par vous-même.

Nombre,sexe, âge

Vous pouvez, plutôt que d'indiquer dans la remarque 3m, 2f et 1 juv pour un groupe de 6 colverts par exemple, sélectionner dans cet onglet 3 dans le premier carré, mâle dans le 2ème et indiquer dans le 3ème adulte, puis cliquer sur [ajouter individus supplémentaires] et refaire la même chose avec les femmelles et le juvénile.

Protection d’une donnée

Si vous souhaitez que votre observation reste cachée des visiteurs du site (qu’ils soient anonymes ou inscrits), il faut cocher la case « Donnée protégée ». Par la suite, l’observation ne sera visible que par vous-même et l'administration. Cette case est utile pour ne pas rendre publiques des données sur des espèces ou sites de nidification sensibles. Les mentions concernant certaines espèces sont automatiquement protégées, que vous l’indiquiez ou non comme tel. Pour d’autres espèces, les données sont automatiquement cachées en fonction de la période de l’année et/ou de leur localisation.

Donnée de seconde main

Si vous n’êtes pas l’auteur de l’observation que vous entrez dans le système, cochez la case « Donnée de seconde main » lors de la saisie de la mention. La donnée sera alors publiée avec [Anonyme] comme mention d’auteur et l’observation sera précédée d’un petit symbole représentant deux personnages dans votre liste personnelle.

Vous pouvez utiliser cette option pour saisir une donnée que l’on vous a transmise et qui pourrait être vérifiée par un autre visiteur du site. Cela peut également servir à transmettre des anciennes données dont vous avez trouvé trace dans des archives ornithologiques. Toutefois, assurez-vous toujours que l’auteur de l’observation est d’accord avec votre démarche, d’autant plus si vous citez le nom de l’auteur. Les administrateurs du site ont accès, en tout temps, au nom de celui qui à inscrit une donnée de seconde main.

Code atlas pour les espèces nicheuses

Le système peut vous demander des compléments d’informations concernant les espèces nicheuses. Ceci est automatiquement demandé pour les espèces rares, peu fréquentes ou indicatrices pendant les périodes de nidification de chaque espèce. Si vous voulez transmettre un code atlas pour les espèces communes ou pour une période hors date, cochez la mention : « J'aimerais donner un code atlas pour cette observation ». A l’étape suivante, ornithobase vous proposera le questionnaire standard pour les saisies des codes altas.

Ajout de photographies et de sons

Vous pouvez aussi ajouter une ou plusieurs photographies et/ou sons qui illustrent votre observation, en privilégiant les clichés d’oiseaux sauvages en liberté. Cliquez sur « Parcourir » pour définir le dossier de votre disque dur où se trouve la première photographie ou son à ajouter. Assurez-vous que l’image, au format jpeg, ait au plus 450 pixels de large et qu’elle ne dépasse pas 600 kilo-octets (600 Ko) et le son doit être sous format MP3 et ne pas excèder 1Mo. Si ces conditions ne sont pas respectées, la photo ou le son est rejeté automatiquement, sans altérer toutefois l’enregistrement de votre donnée. Une illustration trop grande est automatiquement redimensionnée. Pour une qualité optimale, transmettez des photos faisant exactement 450 x 300 pixels. Si vous désirez ajouter d’autres clichés de la même observation sans avoir à la saisir à nouveau, cliquez sur le symbole « appareil photo » ou « haut parleur » apparu dans la liste de contrôle à la hauteur de la mention, et ajoutez les suivantes selon le même processus. Il est également possible d’ajouter des photographies ou des sons a posteriori.

Attention : vous devez être l’auteur des photographies et/ou sons transmis et ceux-ci doivent se rapporter directement à l’observation enregistrée; ne publiez pas d’images ou sons trouvés dans un livre, CD, DVD ou sur Internet. Enfin, il va de soi que la pratique de la photographie et de la prise de son ne doit pas se faire au détriment de la tranquillité des oiseaux (voir notre code de conduite affiché sur le site)

Ajout d’autres observations

Une fois le formulaire complètement rempli, cliquez sur « Ajouter ». Votre observation est maintenant visible en haut de la colonne de droite (liste de contrôle). Les données y sont affichées par ordre chronologique d’insertion, les plus récentes en haut. Un nouveau formulaire s’affiche automatiquement dans la colonne de gauche. Il vous permet d’effectuer la même procédure de saisie pour chacune des espèces observées dans ce lieu-dit à cette date. Si vous vous êtes déplacé et que vous désirez signaler des observations dans des lieux-dits voisins, vous pouvez changer de lieu-dit en en sélectionnant un nouveau dans le menu déroulant. Celui-ci contient tous les lieux-dits déjà enregistrés dans un rayon de 5 km. Si ce nouveau lieu-dit est trop éloigné, choisissez « changer de lieu » pour revenir à la carte. S’il n’existe pas mais qu’il est très proche (2 km et moins du lieu-dit sélectionné, vous pouvez, si vous avez les droits nécessaires, l’ajouter directement en choisissant « ajouter un lieu-dit ». Si vous changez de lieu-dit en retournant à la carte, la date est réinitialisée à celle du jour. N’oubliez pas de vérifier que la date soit correcte si vous ne saisissez pas vos observations le jour même.

Complément pour les espèces nicheuses

Si votre observation est réalisée en période de nidification et qu’elle concerne une espèce rare, peu fréquente ou indicatrice, un masque de saisie complémentaire apparaît en vous demandant un « code atlas ».