Choix de la localisation

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

En cliquant dans le menu sur « Participer ⇒ Transmettre mes observations », la page suivante s’affiche. Elle permet la sélection d'un lieu-dit dont les différentes méthodes sont décrites ci-dessous :

Interface de sélection d'une localisation

En utilisant la carte

Les commandes de base de la navigation sur la carte zoomable est présentée ci-dessous :

Commandes de base de la navigation dans les cartes zoomables
  1. Commande de déplacement panoramique
  2. Commande de zoom à plusieurs niveaux
  3. Maj + Clic gauche permet de sélectionner une zone qui sera agrandie.
  4. Clic + déplacement de la souris pour bouger la carte
  5. Permet l’ouverture / fermeture du panneau de couche.

Un double-clic sur un point de la carte permet d’agrandir la vue et de centrer en même temps. Pour les souris possédant une roulette, quand la souris en placée sur la carte (sans clic), un mouvement de la roulette permet de faire un zoom avant ou arrière en fonction du sens de déplacement de la roulette.

En agrandissant suffisamment la carte, vous verrez apparaître les lieux-dits superposés à la carte, symbolisés par un point coloré bordé de rouge. Attention, l’affichage des points est asynchrone : cela signifie qu’il peut y avoir un léger délai entre les opérations sur la carte (zoom, déplacement) et l’affichage des points correspondants. Le délai ne doit toutefois pas dépasser la seconde.

Une fois les lieux-dits affichés, vous pouvez cliquer sur l’un d’eux pour ouvrir un menu définissant les opérations disponibles (en fonction de vos droits).

A part un choix de fond de cartes (par exemple : GoogleMap™), le panneau de couche contient une option qui permettet d’afficher ou non les lieux-dits. En décochant une ou l’autre options, vous pouvez les supprimer temporairement de l’affichage pour permettre une meilleure lecture du fond de carte.

Suite des ommandes de base de la navigation dans les cartes zoomables
  1. Centre automatiquement la carte autour dernier site utilisé.
  2. Centre automatiquement la carte sur votre commune de domicile, c’est-à-dire celle que vous avez indiqué dans votre profil : « Mon compte ⇒ Données personelles ».
  3. Lieu-dit prédéfini, peut être cliqué pour lire les options supplémentaires (rond jaune).
  4. Centroïde ou mairie de la commune du nom du lieu-dit (rond vert).
  5. Coordonnée Suisse et latitude/longitude de la souris.
  6. Panneau de couche. Choix alternatif du fond cartographique et superposition des lieux-dits et de la grille des lieux-dits, du marqueur.
  7. Menu détaillé d’options supplémentaires, en fonction de vos droits. Plusieurs lieux-dits superposés peuvent être affichés à la suite.
  8. Permet de fermer le menu d’option.

En tapant du texte

Cette méthode consiste à insérer tout ou partie du nom du lieu-dit recherché dans la case réservée à cet effet ; cliquez ensuite sur « Afficher ». Ainsi, par exemple, en tapant « église», le système vous propose automatiquement une liste de lieux-dits prédéfini : « Cernay-l'Eglise », « Contreéglise » ou encore « Eglise ». Si, dans cette même case, vous tapez par exemple « arb », le système peut vous proposer « Arbaz », « Arboretum », mais aussi « La Barboleusaz » ou « Métairie d’Aarberg ». Attention, vous devez inscrire au moins 3 caractères consécutifs pour que la recherche fonctionne. Le resultat est affiché sous forme de liste comme par exemple :

Exemple de liste de lieux-dits après recherche

En choisissant dans votre historique

Une deuxième méthode permet d’accéder à une liste de lieux-dits, selon votre historique personnel. Elle contient une synthèse des 5 lieux-dits que vous avez le plus parcouru durant les 6 derniers mois et des 8 derniers lieux-dits que vous avez visités ! Ils sont classés par ordre alphabétique. En cliquant sur l’une de ces propositions, un menu s’ouvre vous permettant de choisir parmi les options auxquelles vous avez accès. Une commande intéressante de ce menu est l’option « Afficher sur la carte », qui permet de zoomer vers le lieu-dit en question et d’arriver le plus rapidement possible sur la région (par exemple si vous savez que le site que vous cherchez est proche). Evidemment, si vous n’avez pas encore saisi de données, aucun lieu-dit historique ne vous est proposé.

Accès à un lieu-dit par l'historique

En choisissant une commune

Vous pouvez également choisir une commune. Pour ce faire, tapez les premières lettres d’une commune dans le champs réservé à cet effet. Après quelques dixièmes de secondes, une série de propositions apparaît dans une liste. Deux options sont possibles : soit vous cliquez sur « Afficher » et le système vous propose la liste de tous les lieux-dits connus de la commune, soit vous cliquez sur « Zoomer sur la commune » et la carte est centrée automatiquement sur la commune choisie.

En saisissant des coordonnées précises

Une dernière méthode vous permet de saisir directement les coordonnées GPS au format WGS84 dans les deux cases prévues à cet effet. Le système détecte automatiquement si vous donnez des coordonnées en degré décimales ou en degré, minute, seconde pour autant de respecter la synthaxe 46.3345543 pour du décimal et 42°32'45" pour des coordonnées en degré, minute, seconde. (ATTENTION : si vous êtes à l'ouest du Méridien de Greenwich, il faut rajouter un - devant la longitude, sinon, le système pense que vous êtes à l'est et cela ne fonctionne pas. Même chose au sud de l'équateur ou cette fois c'est la latitude qui doit être négative). Après avoir cliqué sur le bouton « afficher », aucune liste n’apparaît et vous passez directement à l’étape de saisie proprement dites, avec une interface contenant une portion de carte automatiquement chargée et centrée sur les coordonnées que vous avez saisies. Ces coordonnées sont symbolisées par un pointeur rouge. Vous pouvez déplacer le marqueur et la carte avec la souris pour ajuster si nécessaire.

Remarquez le trait jaune, qui relie le marqueur au lieu-dit le plus proche. Il indique à quel lieu-dit la donnée est liée. Ce lieu-dit sera affiché dans les différentes listes publiées sur le site. La coordonnée précise que vous avez saisi n’est jamais publique. Les administrateurs et vous-même êtes les seules à pouvoir les lire.

Affichage après sélection d'une coordonnée précise (GPS)
  1. Altitude de la donnée. Attention, l’altitude marquée ici est automatiquement celle du lieu-dit lié. Elle peut ne pas correspondre à votre observation, surtout en zone de montagne. Veillez à la corriger le cas échéant.
  2. Symbole qui identifie le type de donnée. Si un mini-marqueur rouge est devant, c’est que la donnée est considérée comme précise.
  3. Nom du lieu-dit lié.
  4. Distance entre le lieu-dit lié et le marqueur rouge.
  5. Coordonnée de la souris, sauf quand la souris est sur le marqueur rouge ou la coordonnée correspond à la pointe du marqueur qui sert de référence pour le positionnement précis.
  6. Vous pouvez cliquer sur les lieux-dits pour caler la donnée sur le lieu-dit. La donnée n’est alors plus considérée comme précise et le mini-marqueur rouge en haut de la carte devant le lieu-dit disparaît.
  7. Marqueur représentant la coordonnée précise de la donnée (bas du symbole). Il peut être déplacé avec la souris.
  8. Lien entre le marqueur rouge et le lieu-dit le plus proche. Le lien est actualisé automatiquement quand vous déplacez le marqueur.
  9. Options supplémentaires pour l’affichage du marqueur rouge et du lien.
  10. cf. 6

Coordonnées précises directement depuis la carte

La saisie précise d’une observation peut également s’opérer à partir de la carte de départ:

  1. si vous cliquez sur un lieu-dit (point coloré), un petit menu grisé s’ouvre, qui contient une option appelée « Ajouter une observation précise » ; la même option apparaît si vous cliquez sur l’un des lieux-dits présélectionné dans votre historique de parcours (bande grise au-dessus de la carte). La sélection de cette entrée charge le module de localisation précise tout en superposant le marqueur rouge avec le lieu-dit. Il suffit de déplacer ce marqueur sur la carte, en le positionnant à l’endroit où se trouvait l’oiseau à signaler pour voir le trait jaune apparaître, qui relie ce marqueur au lieu-dit le plus proche.
  2. si vous cliquez sur la carte, en dehors d’un lieu-dit, un autre menu, plus court s’affiche. Il contient l’option « Ajouter une observation précise ». Le comportement est ensuite le même que précédemment.
Menu d'ajout d'une donnée précise depuis la carte de départ

Remarquez que le marqueur rouge est toujours automatiquement lié au lieu-dit le plus proche. Si cela ne convenait pas vous pouvez changer le lien, après avoir placé le marqueur, en appuyant sur la touche CTRL (touche CMD sur Mac) et en cliquant sur le nouveau lieu-dit à lier (point coloré). Vous ne pouvez pas lier un lieu-dit situé à plus de 710m du marqueur.

Exemple de positionnement du pointeur rouge