FAQ administrateurs

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Quelle est la différence entre le droit de validation des données et le droit de gestion des observations (édition, suppression) ?

Le droit de validation permet d'ajouter un commentaire et de marquer une donnée qui nécessite des compléments d'information (ajout d'point d'interrogation bleu devant la donnée concernée). Le droit de gestion des observations permet de modifier/supprimer une donnée dont on n'est pas l'auteur. Remarquez que le droit de gestion n'implique pas le droit d'accès aux données cachées. Ce dernier point est un droit dédié séparé.


Dans quel droit on peut définir le droit de voir toutes les données d'une espèce particulière (droit correspondant à une demande particulière d'une observateur qui se passionne pour le guêpier par exemple) ?

Cela n'est pas un droit à proprement parler. Pour ce faire, il faut ajouter la personne/espèces/département concerné dans la liste qui se trouve dans le menu "Administration ⇒ Gestion des utilisateurs ⇒ Gestion des accès spéciaux"


A quoi correspondent les droits simple ?

Les droits simples, sont les droits de saisie des observations. C'est à dire les droits que recoivent toutes personnes inscrites sur le site. Il n'y a donc pas besoin d'attribuer ce droit, cela est fait de manière automatique. Il n'est d'ailleurs pas visualisé dans la liste des droits attribués pour éviter de surcharger l'affichage.


Je veut paramétrer la sensibilité des espèces. J'ai commencé avec les restrictions fortes entre 2 dates mais y a-t-il moyen d'affiner ce paramétrage (J'ai vu sur la base suisse qu'il y a des restrictions dites partielles et d'autres totales)?

Les restrictions sont partielles sur le site Suisse quand la restriction ne touche pas tout le territoire ou quand l'intervalle de date indiqué est séparé en plusieurs morceaux (c'est à dire, par exemple : caché de mars à mai et d'août à septembre sera indiqué : "partiel de mars à septembre"). Je l'ai désactivé chez vous les restrictions territoriales pour le moment, mais si vous voulez je peux le remettre (c'est toutefois pas très simple à utiliser, car il n'y a pas d'interface carto. Il faut travailler avec les coordonnées WGS84).

La restriction par indices de nidif existait mais à été enlevée au profit d'une restriction totale car certaines personnes ne mettent jamais de code atlas mais indique "au nid" dans la remarque donc c'est égale que rien mettre car l'info sort quand même. Donc cela n'existe plus.


A propos des fiches espèces, à part le niveau local, les indications de statut nationaux et internationaux étant communs à toutes les bases y a t'il moyen que ces indices ne soit fait qu'une fois ?

Oui, une fois que vous avez configuré le niveau local, je corrige le tout avec les statuts commun à tous. Il n'y a pas besoin de s'en préoccuper.


Je veux tester la "saisie précise", mais cela ne marche pas. Pourquoi ?

Pour pouvoir saisir des données hors lieux-dits, il faut donner le droit "Accès pointage haute précision" à chaque personne (ou alors je l'active pour tout le monde, mais je le recommande pas tant que la base des lieux-dits n'est pas créée. En effet, les données saisies hors lieu-dit sont associées a un lieu-dit proche pour rendre la consultation par liste lisible. Sans une bonne base de lieu-dit, cela fonctionnera mal). Pour que cela marche, il faut aussi que l'observateur coche dans son compte (menu "Mon compte ⇒ Personnalisation du site") l'entrée "Souhaitez-vous pouvoir transmettre des données précises ?". Ici aussi, je peux configurer le système pour que cette case soit automatiquement cochée lors de l'inscription. (ce n'est pas le cas actuellement)


J'ai une liste de lieux-dits géoréférencés, comment la charger sur le site ?

Pour le chargement des lieux-dits, vous pouvez le faire depuis le menu "Administration ⇒ Gestion du site ⇒ Gestion des lieux-dits". Le fichier à envoyer est un fichier texte tabulé de la forme suivante (les colonnes sont séparées par des tabulations, réalisable depuis Excel en sauvant au format txt) :

1ère colonne ancien numéro du lieu-dit si vous en aviez un dans votre ancienne base de donnée. Sinon 0. (doit être un chiffre, pas de lettre)
2ème colonne numéro INSEE de la commune du lieu-dit (5 chiffres, par exemple : 10012) (en mettant -1, le système récupère automatiquement la commune sous-jacente)
3ème colonne Nom du lieu-dit
pré - 4ème colonne

(obligatoire si UTM, interdit sinon) si coordonnée UTM, numéro de la zone UTM (négatif si hémisphère sud)

exemple :

WGS84 planes - UTM (GRS80) [m] : 31


4ème colonne

coordonnée E(m) / longitude : dans le format spécifié lors de l'envoi du fichier

exemple :

WGS84 planes - UTM (GRS80) [m] : 719110.933
WGS84 géographiques [DMS] : E5°53'22
WGS84 géographiques [D.d] : 5.88944444
NTF géographiques (Paris) [Grades] : 3.94753418
NTF planes - Lambert II étendu [m] : 869421.157 (plus petit des 2 chiffres)
RGF93 planes - Lambert 93 [m] : 918961.189 (plus petit des 2 chiffres)


5ème colonne

coordonnée N(m) / latitude : dans le format spécifié lors de l'envoi du fichier

exemple :

WGS84 planes - UTM (GRS80) [m] : 5224217.545
WGS84 géographiques [DMS] : N47°08'06
WGS84 géographiques [D.d] : 47.13500000
NTF géographiques (Paris) [Grades] : 52.37227276
NTF planes - Lambert II étendu [m] : 2243332.737 (plus grand des 2 chiffres)
RGF93 planes - Lambert 93 [m] : 6674532.179 (plus grand des 2 chiffres)


6ème colonne altitude (en mettant -999, le système récupère automatiquement une valeur estimée)
7ème colonne (facultatif) 1 si le lieu-dit doit être visible, 0 sinon. (utile uniquement pour charger d'ancienne donnée sur des lieux-dits type carré d'atlas par exemple)

Le fichier est d'abord vérifié et les erreures retournées.

Quelques remarques :

  • Les lieux-dits ne sont insérés réellement que quand les valeures sont toutes validées (et la validation est sévère). (L'import à passé sans problème pour les multiples fichiers de PACA et pour l'unique gros fichier de Loire-Atlantique, le module est donc opérationnel en condition réelle).
  • Attention, maximum 2 MB à la fois. (20'000 lieux-dits font ~1 MB).
  • Pour l'altitude, non seulement on DOIT la renseigner (champ obligatoire), mais on ne peut pas mettre une altitude qui soit en dehors des bornes de la région considérée (exemple, en Auvergne, 1 ne va pas, et 2222 non plus). Il faut mettre un chiffre, même pour les sites qui doivent être vérifié ensuite en ligne (par exemple : 999)
  • Si le fichier contient des lignes vides, elles sont ignorées.
  • Le jeu de caractère utilisé est le Latin1


Quand un observateur s'incrit en utilisant l'option "Ma commune n'est pas dans le département", le site renvoie automatiquement sur une ville du département, pourquoi ?

Le site est optimisé pour fonctionner avec la zone de couverture géographique du site. Il est donc nécessaire de spécifier une commune de référence à l'intérieure de la zone concernée. Par exemple, lors de l'utilisation de la carte, la carte est déjà pré-centrée sur sur la commune. Les éphémérides de la page d'accueil sont également calculé pour la commune en question. Les personnes inscrites hors de la zone sont donc associées à une commune dans la zone pour permettre ces calculs. Cela n'a aucune autre influence. Cette commune est définie lors de la mise en place du site web, elle est arbitraire et peu être changée sur demande.


J'ai une espèce avec 2 périodes d'homologation locale, puis-je le configurer ?

Non, cela n'est malheureusement pas possible. Il faut pour l'instant fournir une seule période couvrant les 2.


Lorsque l’on veut créer un lieu-dit l’observateur doit renseigner obligatoirement l’altitude, ce n’est pas trop problématique ?

Ce champ semble échapper à beaucoup, mais il a toute son importance ! Une altitude est automatiquement proposée en fonction du lieu-dit choisi : elle ne correspond toutefois peut-être pas scrupuleusement à l’endroit où vous avez observé, en particulier pour les sites dans les reliefs (cf. question suivante). Dans ces cas, il est primordial de l’adapter lors de la saisie de chaque observation, afin de ne pas livrer des données faussement élevées et nous donner une image erronée de la distribution des oiseaux en altitude.


Est-ce que comme les coordonnées géographique l'altitude se remplira automatiquement à l’avenir ? Lorsqu’on déplace la souris sur GoogleMap™ on peut voir apparaître l’altitude non ?

Non, le système fonctionne en 2D, tout comme GoogleMap™. Il n'est pas possible de proposer une alitude automatique sans un MNT (Modèle Numérique de Terrain) et un serveur spécialisé associé. C'est le cas maintenant. Un serveur spécialisé à été mis en place. Grâce à une matrice de ~500 millions de points, une altitude estimée est proposée. Notez toutefois que l'altitude proposée peut être légèrement fausse si les coordonnées sont loin des points connus de la matrice, surtout dans les régions montagneuses. La matrice contient au moins un point tous les 90m sur l'ensemble du territoire, la marge d'erreur va de 0 à quelques dizaines de mètres (en plus ou en moins).


Est-il possible d’ajouter la possibilité de saisir des données sur des communes de régions limitrophes.

Dans l'absolu, oui. En pratique, c'est une question politique à discuter avec vos voisins.


C’est possible de limiter le nombre de photos jointes par observation ?

Dans l'absolu, oui. En pratique : non. Anciennement, le système était limité à 3 photos. Les observateurs ont commençé à saisir plusieurs fois la même donnée pour pouvoir mettre plus de photo. Le système à donc été modifié pour permettre un nombre de photo illimité. Il convient de faire un travail de sensibilisation auprès des observateurs pour que chacun se limite volontairement.


Quel est l'Anonyme qui transmet des informations avec une adresse se terminant par trendnet.org ?

En fait, il s’agit d’un anti-virus d’un « nouveau genre » de l'éditeur TrendMicro.

Voici ce qu'en dit l'éditeur TrendMicro : "Using a revolutionary new defense against threats by combining world-class anti-malware with innovative in-the-cloud protection from the Trend Micro™ Smart Protection Network™, Malicious software that steals sensitive data and passwords, or corrupts sensitive files are automatically detected and removed from your system."

En clair, ils font faire transiter « TOUT » le trafic web de leur clients par leurs serveurs pour vérifier s'il y aurait un virus ou autre danger. En résumé quand vous cliquez sur un site, en fait vous cliquez chez eux. Ils répercutent la demande vers les serveurs initialement demandé (votre site par exemple) puis vérifient et enfin renvoient à l’utilisateur qui a fait la demande. Donc, côté serveur, nous voyons le traffic de TrendMicro et non celui du fournisseur d’accès de l’internaute. Comme ils transmettent l’intégralité du « contexte » de l’utilisateur, votre site le considère comme utilisateur autorisé (ce qui est juste). En pratique, rien ne change pour l’utilisateur final, son trafic est détourné et passe par les serveurs de TrendMicro (mais il le sait puisqu’il a lu les petits caractères à l’installation de son anti-virus préféré). Partant de là, nous n'avons pas de raison d’interdire l’accès.


Exemple sur la page "Qui est en ligne ?"


Questions sur les saisies protocolées

cf FAQ dans ce chapitre

Comment supprimer un compte utilisateur

Il est impossible de supprimer un compte utilisateur. En cas de doublons de compte utilisateur, il faut décider quel compte sera le compte définitif et modifier via la console d'admin le compte qui ne doit plus être utilisé en changeant le nom, e-mail et mot de passe afin de le rendre inaccessible pour l'observateur (nommer compte effacé et mettre un faux e-mail p. ex) et éviter ainsi une confusion de compte. ATTENTION veuillez noter que les données ne seront PAS transférées d'un compte à l'autre. Si la personne veut garder les données des deux comptes et y avoir encore accès, juste renommer le compte avec le nom de la personne et la mention compte inactif inclus dans le nom, par exemple, et laisser le mail valide et le mot de passe connu de l'utilisateur.

Points d'interrogation bleus: cas spécial de www.faune-france.org avec les sites visionature locaux et www.ornitho.ch avec le site www.faunegeneve.ch

Les points bleus sont en principe utilisés dans le cadre de demandes de vérification. Ils sont soit mis manuellement, soit automatiquement, selon les paramètres définis via le module de filtres automatiques. Ils sont visibles publiquement et excluent automatiquement les données ainsi marquées des statistiques.

Depuis la création de sites ou les données sont synchronisées (en particulier www.faune-france.org avec les sites visionature locaux et www.ornitho.ch avec le site www.faunegeneve.ch), ces points bleus apparaissent aussi automatiquement ou non dans les cas suivants:

(Pour l'exemple, nous partons du principe que les données mobiles arrivent sur le site 2 (www.faune-france.org ou www.ornitho.ch), le site 1 est le site local)

- Espèce avec filtre sur site 1 mais pas sur site 2 : le point bleu apparaît selon les paramètres du site 1 sur les deux sites
- Espèce avec filtre sur site 2 mais pas sur site 1 : le point bleu apparaît selon les paramètres du site 2 sur les deux sites
- Espèce avec filtre sur site 1 et sur site 2 : les paramètres des 2 sites sont combinés et affiché de manière similaire sur les deux sites
- Espèce non ouverte ou Groupe taxonomique en lecture seule ou en privé sur site 1, ouvert et saisie sur site 2 sans filtre ni sur l'un ni sur l'autre:
  pas de point bleu nulle part
- Groupe taxonomique en lecture seule ou en privé sur le site 1, seuls les utilisateurs avec un droit local (site 1) peuvent saisir des données via le site 1. 
  Si le groupe est ouvert sur le site 2 ou que l'utilisateur à les mêmes droits sur le site 2 : donnée sans point bleu
- Groupe taxonomique en lecture seule ou en privé sur le site 1, seuls les utilisateurs avec un droit local (site 1) peuvent saisir des données via le site 1. 
  Si le groupe n'est pas ouvert sur le site 2 et que l'utilisateur n'a pas les mêmes droits sur le site 2 : donnée avec point bleu sur les deux sites
- Groupe taxonomique en lecture seule ou en privé et sans droit sur le site 2, les utilisateurs de NaturaList peuvent saisir des données:  
  donnée avec point bleu sur les deux sites (avec le message: espèce non ouverte à la saisie)

Notez bien qu'ensuite les point bleus sont synchronisés et qu'ils peuvent être retiré depuis le site 1 ou le site 2.

Pour éviter l'affichage des points bleus listés dans les deux derniers cas ci-dessus, il faut donner les droits de saisie directement sur le site 2.


Pourquoi les listes et listes étendues n'apparaissent pas complètement quand je teste le module Wetland?

Lorsque l'on choisit un formulaire pour un protocole Wetland, on peut choisir soit la liste de base, soit la liste étendue qui comportera toutes les espèces sélectionnées lors de la mise en place du protocole. Si vous ouvrez ce protocole en dehors des dates ou/et des lieux de présence de l'espèce (prédéfini pour chaque région/zone biogéographique et chaque mois), l'espèce hors date ou hors zone n’apparaît pas. Elle peut être rajoutée manuellement par l'observateur, comme sur toute saisie par liste.

L'observateur peut ainsi choisir pour son protocole la liste de base ou liste étendue et elle sera automatiquement adaptée à son lieu et date de recensement. Ceci est surtout utile pour les grands pays ou les listes peuvent être très différentes d'un point de recensement à un autre, il suffit donc d'entrer une seule liste d'espèce globale pour le protocole pour tout le pays et la liste sera automatiquement adaptée. C'est pour cela que, lors de tests, certaines espèces peuvent ne pas apparaître alors que vous les avez configurées pour être dans la liste.

Pourquoi ma liste est vide dans le module Wetland?

Si vous avez configuré une liste pour le protocole Wetland et qu'elle apparaît vide lors de la saisie, cela est dû au fait que vos listes d'espèces liées aux zones biogéographiques doivent être vide. Vous pouvez les paramétrer aisément depuis Administration -> Gestion des espèces -> Espèces pour formulaires Depuis là vous pouvez entrer les espèces et paramétrer leur période de présence ainsi que la période qui doit être liée à un protocole particulier:

Exemple de formulaire de gestion des espèces par saison et zone biogéographique

Mode de saisie protocolée: Comment effacer un polygone, point ou transect?

Si vous avez crée un polygone, point ou transect dans le mode saisie protocolée, par erreur ou pour test, il est possible de l'effacer depuis la "Gestion des sites liés au protocole" mais UNIQUEMENT SI IL NE CONTIENT AUCUNE DONNEE. Dans ce cas, un bouton "Supprimer le site" est présent. Dans le cas contraire, il faut supprimer les données avant.