Formulaire d’inscription

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

Afin de pouvoir profiter de toutes les options du site et de pouvoir transmettre vos données, il faut s’inscrire. Sur la page de garde, cliquez sur [J'aimerais participer]. Vous arrivez sur une page séparée en deux parties, paramètres personnels et personnalisation du site.

Données personnelles

Remplissez au moins les champs précédés d’un astérisque* avec votre identité : c’est la condition sine qua non pour que votre inscription puisse être prise en compte et vos observations validées.

Formulaire d'inscription

Choisissez votre commune dans la liste proposée. Cette liste est exhaustive pour la région couverte par la base de donnée. Il est important de remplir correctement votre commune puisqu’un certain nombre de fonctions du site sont optimisées pour utiliser votre commune de domicile (par exemple : c’est votre commune proposée par défaut lors d’une recherche ou sur les cartes zoomables, les heures de lever et de coucher du soleil sont aussi calculées pour votre commune, …)

Si votre commune ne se trouve pas dans la liste proposée, cliquez sur [ma commune ou mon département ne sont pas dans la liste] et une nouvelle partie de formulaire vous est proposée. Choisissez alors dans la liste votre pays de résidence et tapez en toute lettre votre commune de domicile. Veuillez noter que les optimisations décrites plus haut ne sont plus applicable si vous choisissez cette option. C'est une commune de référence par défaut qui est utilisée pour les optimisations indiquées plus haut. Prenez également note que la liste des communes représentent les communes politiques. Il est possible que certains hameau ou petit village ne soient pas dans la liste. Veuillez alors choisir votre commune officielle.

Inscrivez deux fois votre adresse e-mail de manière complète, ceci afin de limiter les erreurs de saisies. Votre adresse électronique est très importante, puisque vous recevrez automatiquement, par son intermédiaire, le mot de passe qui vous permettra de vous connecter au site. De plus, les gestionnaires du site peuvent être amenés à vous contacter par ce biais dans le but de clarifier ou préciser une observation. L’email contenant le mot de passe doit vous parvenir dans les 5 minutes. Si ce n’est pas le cas, ne vous ré-inscrivez pas, contactez le support. Certains fournisseurs d’accès ou intermédiaires peuvent considérer ces mails automatiques envoyé par notre serveur comme du SPAM et les supprimer.

Vous pouvez également ajouter une photographie de votre portrait, qui sera associé à votre profil et lié à chacune de vos observations. Cela permet aux observateurs de se reconnaître sur le terrain et ajoute une touche humaine à l’interface informatique. Merci de ne pas mettre une photographie d’un autre sujet, votre portrait ou rien. Vérifiez toutefois que l’image, en format jpeg, ait au moins 120 pixels de large et qu’elle ne dépasse pas 100 kilo-octets (100 Ko). Si ces conditions ne sont pas respectées, la photo est rejetée automatiquement. Vous pourrez toutefois en ajouter une ou la modifier plus tard, directement depuis votre profil.

Personnalisation du site

Pour l'affichage des données, le programme sélectionne automatiquement les régions (département, canton, province) qui se trouve dans un rayon de 50km autour de chez vous, vous pouvez le modifier dans la section personnalisation du site.

Si vous choisissez l’option : « Souhaitez-vous que vos observations soient publiées anonymement ? », vos observations seront suivies de la mention [auteur non diffusé], en lieu et place de votre nom. Toutefois, les gestionnaires du site ont accès à votre nom et e-mail et peuvent être amenés à vous contacter, par exemple dans le but de clarifier ou préciser une observation.

Export automatique des données (si disponible)

Les données que vous saisissez sur ce site peuvent être transmises automatiquement à d'autres banques de données, si vous en donnez l'autorisation. Vos observations peuvent ainsi être utilisées à bon escient par d'autre entité, par exemple pour l'analyse de la présence saisonnière, de la distribution et de l'évolution des effectifs des espèces. Par ailleurs, elles peuvent également fournir des informations importantes pour la protection de la nature, la planification du territoire ou des projets pédagogiques. Dans tous les cas, vous restez propriétaires de vos données, qui seront toujours accompagnées de votre nom. Cochez vos choix ci-dessous. Sans indication de votre part, vos données resteront uniquement consultables sur ce site et ne seront pas transférées.

Sous "Vos Choix" vous trouvez la liste des organismes à qui vous voulez d’autoriser l’exploitation de vos données à des fins scientifiques. Sans cela, les observations que vous déposez sur le site demeurent uniquement consultables par les internautes et l'opérateur du site. Autoriser l’export de vos données revient donc à les mettre à disposition d’autres systèmes non fournis on-line. Ci-dessous un exemple des possibilités offertes sur le site ornitho.ch :

Exemple de choix d'export sur le site ornitho.ch