Gestion des lieux-dits

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

Ajout d’un lieu-dit

Cette option requiert également des droits particuliers.

La création de lieux-dits n’est pas ouverte à tous les contributeurs du site, ceci essentiellement dans le but conserver une qualité dans la nomenclature et le géo-référencement des nouvelles insertions. Si vous souhaitez obtenir ce droit, merci de le demander à l'administration. Si vous souhaitez la création d'un lieu-dit mais ne disposez pas du droit d'accès pour le faire, vous pouvez demander à l'un des titulaires de ce droit, dont la liste est donnée dans l'onglet "Information > Droit d'accès".

Pour ajouter un lieu-dit, il faut agrandir la carte jusqu’aux niveaux permettant de visualiser les positionnements de lieux-dits. Un clic sur la carte, hors d’un lieu-dit existant, ouvre un menu contenant l’option « Ajouter un lieu-dit » qu’il suffit de sélectionner. Cette option revient à d’autres endroits qui peuvent être opportuns.
Menu d'ajout d'un lieu-dit

Un petit formulaire de saisie apparaît, qu’il suffit de remplir (ajoutant le nom du lieu-dit, l’altitude et la commune correspondante) et de valider. Dès cet instant, le nouveau lieu-dit est disponible pour tous les utilisateurs. N’oubliez pas que les coordonnées apparaissant en haut à droite de la carte, dans la bande grisée, correspondent à celle de la souris – sauf lorsque vous dirigez le marqueur rouge où elles correspondent à la pointe du marqueur.

Formulaire d'ajout d'un lieu-dit


Ne créez pas un lieu-dit qui existe déjà ou un lieu-dit à grande proximité d’un lieu-dit existant ! Et si vous faites une erreur lors de la saisie et que vous ne pouvez pas la corriger, ne recréez pas un nouveau lieu-dit, mais contactez l'administration pour demander la correction. Les administrateurs reçoivent automatiquement un e-mail à chaque ajout de lieu-dit, afin de procéder aux vérifications nécessaires. Soyez précis, la qualité des données que vous transmettez en dépend.

Modification d’un lieu-dit

Cette option requiert également des droits particuliers.

Pour modifier un lieu-dit, il suffit de cliquer sur son icône (points colorés ). Le menu qui s’ouvre contient l’option « Editer ce lieu-dit » qu’il suffit de choisir. Le formulaire ressemble alors à ceci :

Fomulaire de correction d'un lieu-dit


Le marqueur rouge peut être déplacé avec la souris ou les coordonnées précises saisies manuellement dans les rubriques réservées à cet effet, au-dessus de la carte. Les liens indiqués juste en dessus de la carte permettent d’accélérer certains déplacements. Par exemple, si vous saisissez des coordonnées très éloignées de la position actuelle (car le positionnement était complètement erroné), un simple clic sur « [centrer la carte sur le marqueur] » vous amène au bon endroit. De même dans l’autre sens, si vous cherchez un site sur la carte : une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez appeler le marqueur en cliquant simplement sur « [mettre le marqueur au centre] ». « [Revenir sur le lieu-dit] » permet de recentrer la carte sur la position actuelle du lieu-dit avant modification.

Fusion de lieux-dits

Cette option requiert également des droits particuliers.

Il est parfois utile de fusionner deux lieux-dits (ou plus) qui ne sont pas suffisamment pertinents pour être conservés. Pour cela, il faut d’abord approcher les différents lieux-dits dans un rayon de ~10m (grace à la méthode indiquée précédement). Vous choisissez ensuite le lieu-dit que vous voulez conserver et vous cliquez dans le menu sur « Editer ce lieu-dit ».

Au bas des intitulés en gras de gauche figure l’inscription « Fusionner avec », ainsi qu’une liste des lieux-dits dans un rayon de ~10m. Il suffit de cocher les lieux-dits à faire disparaître et de valider le tout. Il n’est pas possible d’effacer un lieu-dit car il pourrait y avoir des données liées. Le processus de fusion résout complément le problème de suppression.

Formulaire de correction avec lieu-dit à fusionner