Gestion des utilisateurs

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

Remappage des données d'archives

Chaque donnée importée des archives sera rentrée sous un compte fictif nommé "archives du site XY". Le système garde toutefois en mémoire les noms et prénoms complets de l'observateur tel qu'il était dans l'ancienne base de donnée. L'outil de remappage permet ensuite de réattribuer les données à l'observateur X dès qu'il est inscrit.

En important les archives, ne pas oublier de séléctionner "mettre en remarque cachée pour réattribution" (voir ici). Ensuite, les données sont importées en mettant en remarque cachée l'utilisateur et en attribuant au compte d'archive l'observation. Puis, il faut choisir le nom de la personne dans la gestion des observateurs, puis cliquer sur la loupe "afficher" et ça se passe dans la dernière fenêtre "remapper les archives de cet observateur avec". Il faut indiquer le contenu de la remarque cachée des données importées, sans le [/ /]. Il faut donc que le nom et prénom rentré correspondent exactement au nom et prénom original des archives.

Les autres données restent sous "archives du site XY", mais le système garde en mémoire l'auteur original au cas où celui-ci s'inscrive au site.


Description des droits

Description des droits des sites VisioNature
Version du 20.4.2012

Droit d'administration
Permet de se donner tous les autres droits. A donner avec modération. Automatiquement, la personne bénéficiaire des droits apparaît dans la page publique "droit d'accès" sous "Administrateur du système" .

Droit de demander une vérification d'une observation
Permet d'ajouter un commentaire et de marquer une donnée qui nécessite des compléments d'informations (ajout d'un point d'interrogation bleu devant la donnée concernée), quelque soit le groupe faunique. Automatiquement, la personne bénéficiaire des droits apparaît dans la page publique "droit d'accès" sous "Comité de validation des données" . La personne qui a ce droit ne peut que marquer une donnée, mais pas la modifier.

Droit de vérification des ....

oiseaux
amphibiens
reptiles
chauves-souris
mammifères
micromammifères
mammifères marin
papillons
odonates
orthoptères
Permet d'ajouter un commentaire et de marquer une donnée qui nécessite des compléments d'informations (ajout d'un point d'interrogation bleu devant la donnée concernée), en fonction d'un groupe faunique précis. Automatiquement, la personne bénéficiaire des droits apparaît dans la page publique "droit d'accès" sous "Comité de validation des données" avec entre parenthèse le groupe faunique concerné. La personne qui a ces droits ne peut que marquer une donnée, mais pas la modifier.

Visualisation/gestion des lieux-dits masqués
Permet d’afficher ou de masquer un lieu-dit. Les lieux-dits masqués ne sont pas ouverts à la saisie (exemple des lieux-dits d'archives avec seulement le nom de la commune). En ayant ce droit, n'importe quel lieu-dit peut être désactivé/activé. Un lieu-dit désactivé ne peut pas recevoir de données, il faut d'abord l'activer, puis rentrer les données, puis ne pas oublier de le désactiver de nouveaux. Pour que ce droit fonctionne, il faut lui associer le "droit de gestion des lieux-dits".

Droit de gestion des lieux-dits
Permet de modifier un lieu-dit (le renommer, changer l’altitude et le déplacer). Automatiquement, la personne bénéficiaire des droits apparaît dans la page publique "droit d'accès" sous "Utilisateurs avec droit de gestion des lieux-dits" .

Droit de fusionner plusieurs lieux-dits
Permet seulement de fusionner les lieux-dits entre eux, sans pouvoir en créer de nouveaux ou de les gérer. La possibilité de fusionner s’affiche quand 2 (ou plus) lieux-dits sont à moins de 10 m l’un de l’autre. Il n’y a pas de possibilité de supprimer un lieu-dit, car on effacerait les données liées. Attention : la fusion est irréversible.

Droit de création de lieux-dits
Permet seulement de créer de nouveaux lieux-dits, sans pouvoir les gérer ou les fusionner

Droit de gérer les observations
Permet de modifier/supprimer une donnée dont on n'est pas l'auteur. Il permet aussi de faire des exports des données. La personne qui a ce droit peut modifier complètement la donnée, y compris la supprimer. Le droit de gérer les observations n'implique pas le droit d'accès aux données cachées. Ce dernier point est un droit dédié séparé.

Il permet aussi d'avoir accès à la localisation précise des observations et de modifier les statuts CHR/CHN. Il ajoute aussi dans l'onglet "autres restrictions" de la recherche la possibilité de chercher dans les données CHR/CHN

Ce droit permet aussi, lorsque les formulaires sont installés sur votre site, d'avoir accès au tri par formulaire dans la consultation multicritères (case : "Limiter aux données transmises par formulaires" (la case à droite permet de rentrer le numéro du formulaire si celui-ci vous est connu). Dans un futur proche, Gaëtan va aussi permettre au vérificateurs d'avoir cette option.

Droit de voir toutes les observations cachées
Permet de donner accès aux obs cachées, tous groupes fauniques confondus. Un droit spécifique à chaque groupe faunique est demandé, mais pas encore mis en place.

Droit de voir les remarques cachées
Permet de visualiser les remarques cachées

Droit de filtrer par observateur
Permet de faire des recherches par observateur, dans le menu « consultations multicritères »

Accès à la saisie....

oiseaux
amphibiens
reptiles
chauves-souris
mammifères
micromammifères
mammifères marin
papillons
odonates
orthoptères

Permet à l'observateur qui a le droit de saisir le groupe faunique en question de rentrer des données de ce groupe, alors que la saisie est fermée ou public

Droit de faire des recherches, malgré le quota
Pour éviter les abus de recherche, un quota est mis en place afin d'inciter les gens à participer et non pas juste profiter du site. Ce droit permet de passer outre ce quota et de faire les recherches malgré que l’observateur en question n’ait pas atteint le quota

Accès pointage haute précision
Dans le menu "personnalisation du site" vous pouvez cocher :
Souhaitez-vous pouvoir transmettre des données avec une localisation précise ? Cela donne accès à la possibilité de rentrer des données très précisément. Ce droit correspond donc à cette "case à cocher". Par contre, nous pouvons aussi le donner par défaut à chaque inscrit. A vous de nous dire ce que vous préférez : par défaut ou choix individuel ?

Accès carte zoomable
Dans le menu "personnalisation du site" vous pouvez cocher :
Souhaitez-vous utiliser la carte zoomable ? Cela donne accès à la possibilité de zoomer sur les cartes. Ce droit est coché par défaut chez tout le monde.

Saisie par formulaire
Donne accès à la saisie par formulaire. Ce droit est donné par défaut une fois que les formulaires sont en place

Gestion des langues
Permet de changer les textes du site (accès au menu "gestion des textes"). N'est pas dépendant du nombre de langue sur le site.

Accès à l'atlas provisoire
Ne sert plus à rien

Accès aux données complètes des statistiques
Dans le menu « statistiques des observateurs - Info générales », la personne qui a ce droit voit les 80 premiers observateurs du tableau, au lieu des 5 premiers.

Droit simple de personnes inscrites
Droit que l’observateur xy reçoit à l’inscription du site. Il permet d’utiliser le site, en particulier la saisie des données, sans droits spécifiques en plus. Il est attribué automatiquement et n’est pas supprimable.

Accès aux pages en construction

Permet d'avoir accès à la gestion et création de pages sur le site (menus "pages de contenu" et "catégories de contenu"). Il permet aussi de visualiser les pages en cours de construction dans "page de contenu". Créer une page, puis dans « visible » : sélectionner « non ». La page est donc non visible par les observateurs, SAUF si l’observateur a ce droit. Utile si un partenaire veut relire un texte avant publication.

Gestion des accès spéciaux

Cette page permet de donner accès à un observateur aux données cachées d'un département / canton  (ou de plusieurs) et/ou d'une espèce (ou de plusieurs). Ce droit n'a pas d'influence sur les autres droits d'accès à la base. En particulier, une personne qui ne participe pas assez et qui ne peut pas consulter au-delà de 15 jours ne pourra pas voir les données de plus de 15 jours. Si c'est nécessaire d'y avoir accès quand même, il faut donner le droit de faire des recherches malgré le quota (ce qui ouvre donc la consultation de la base sur l'ensemble des données non cachées, comme pour une personne participant suffisamment).

Gestion des comités

Les comités servent à définir des groupes d'observateurs réunis sous une même dénomination. Ils n'ont aucun droit spécifique.

Vous pouvez créer autant de comité que vous voulez en les appelant comme vous voulez. Ils apparaîtront dans le menu Information / Aide / Droit d'accès

comme par exemple ici : http://www.faune-champagne-ardenne.org/index.php?m_id=155

Pour qu'un comité apparaisse dans le menu, il faut 1) qu'il soit visible et 2) qu'il y ait des membres

Vous pouvez choisir la position dans la liste de chaque comité et rajouter une remarque avec chaque membre.


Les "Administrateurs du site " sont les personnes avec les droits d'administration

Le "Comité de validation des données" sont les personnes qui ont le droit de vérifier les données

Les "Utilisateurs ayant le droit de gestion" sont les personnes qui ont les droits de gestion des lieux-dits.

Ces 3 comités se forment et se mettent à jour automatiquement en fonction des droits donnés.