La transmission des observations

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

Après vous être identifié, vous trouverez dans le menu de gauche une nouvelle entrée nommée «Transmettre mes observations». 

La saisie se fait en plusieurs étapes.

La première consiste à déterminer le lieu précis de votre observation. Le concept de base est de lier chaque observation à un lieu-dit. Les données associées avec un lieu-dit seront déplacée avec le lieu-dit si celui-ci s'avère mal placé et qu'il faut le déplacer. Pour des données qui demandent plus de précision, il est aussi possible de saisir une donnée au mètre près, en dehors d’un lieu-dit. Une telle donnée sera alors liée à un lieu-dit proche. Notez que dans ce cas, si le lieu-dit lié est déplacé pour les mêmes raisons qu'indiqué plus haut, les données associées ne sont bien évidement pas déplacées avec.

Les données signalées par formulaire ne peuvent pas être localisées individuellement puisque le formulaire concerne en principe toute une zone. Si vous faites des études du type « point d’écoute », vous pouvez demander à ce qu’un lieu-dit soit créé à l’endroit de votre point d’écoute pour pouvoir y entrer un formulaire !

Quand vous utilisez les cartes zoomables, les lieux-dits sont symbolisés par un point de couleur bordé de rouge.

  • Un point jaune est un lieu-dit de base. Celui que vous utiliserez la plupart du temps.
  • Un point vert indique une commune (centroïde ou position de la mairie) et concerne la commune en général, sans lieu-dit défini. Il ne faut donc utiliser les points verts que lorsque la donnée est imprécise (donnée de seconde main ou archive imprécise)
  • Un point bleu correspond au centre d'une maille (atlas ou autres carroyages prédéfinis). Ces points peuvent ou non est visible pour les utilisateurs. Par défaut, ils ne sont pas visible.

Si vous cherchez un lieu-dit qui n’a pas déjà été défini dans notre base de données, vous pouvez aussi créer un nouveau lieu-dit si ce droit vous a été accordé ou demander de le créer pour vous (indiquez la commune et les coordonnées précises).

Après cette première étape, vous pouvez ajouter la donnée proprement dite.