Module colonie

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

La paramétrage des espèces se fait depuis le menu administration, puis "liste des espèces" (dernier onglet à droite "espèce coloniale")

En plus de l'espèce concernée et du choix du mode, vous devez paramétrer un seuil de déclenchement du module colonie, en fonction d'un code atlas minimal. C'est donc à partir de ce code minimal que la fenêtre du module colonie s'ouvrira.

La localisation précise est obligatoire, c’est la raison pour laquelle la carte est réaffichée, même si la localisation précise n’est pas active (ou pas active pour tous) sur votre site.

Une case à cocher "Minimum" indique que le nombre de nid noté est un minimum.

Il y a deux modes :

- le mode simple (Ardéidés, Laro-limicoles, Freux, etc...)
- le mode étendu (qui est prévu pour les Hirondelles en particulier)

Mode simple :

Module colonie 2.jpg

Mode étendu :

Module colonie 1.jpg
 

Pour le mode étendu, les nids détruits correspondent à n'importe quel type de destruction, qu'elle soit volontaire par des humains ou naturelle (aléas climatiques). La cause peut être notée en remarque mais n’est pas nécessaire.


La visualisation des données coloniales se fait en ouvrant la fenêtre colorée sous l'observation :

Module colonie 3.jpg
Module colonie 4.jpg

Enfin, pour rechercher les données coloniales complémentaires (et non pas juste l'information qu'il y a des détails du masque espèces colonie dans une donnée), il y a 2 options :

- « Seulement les données coloniales détaillées » qui va retourner toutes les colonnes du formulaire « étendu » (nid artificiel, etc…)
- « Seulement les données d’espèces coloniales » qui va retourner les éléments de base (nbre de nid/nid occupé/couple, ceci, y compris pour les données remplie avec le formulaire « étendu ». Cet export contient donc les données exportées dans le premier cas, mais avec seulement les données de base.

Nous avons mis en place ce mécanisme pour éviter d’avoir trop de colonne. Les exports XML et JSON (pas accessible directement mais possible via l’API) sont des exports structurés en arbre et donc ils contiennent toutes les infos dans tous les cas. Pour les exports en colonne (XLS, TXT), des colonnes supplémentaires sont ajoutées en fonction de la sélection dans le moteur de recherche.