Module de filtres automatiques

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

Le module "filtre automatique" se trouve sur la page "liste des espèces", à l'onglet "filtre automatique" 

Initialement, les filtres sont vides et n'ont pas d'influence sur la saisie des données.

Le principe est simple : en fonction de vos paramétrages, le module marque une donnée tout seul comme le ferait un vérificateur manuellement. Vous êtes libres de définir des règles ou non. Si vous définissez des règles, les données seront marquées automatiquement en cas de valeur sortant des intervalles définies, si vous n’en définissez pas, ce module n'a aucune influence sur le fonctionnement du site.

En cas de module actif, lors du processus de saisie si la donnée comporte une valeur sortant des règles définies, un complément d'information est demandé à l'observateur qui a immédiatement la possibilité de corriger ou de confirmer sa donnée:
- S'il corrige sa donnée et que sa correction se trouve en dehors des paramètres du filtre automatique, la donnée n'est pas marquée et il peut continuer à saisir ses observations.
- S'il confirme sa donnée, malgré le message du filtre automatique, la donnée est marquée et un mail est envoyé aux vérificateurs. C'est alors aux vérificateurs de décider s'il faut accepter la donnée et enlever la marque ou alors demander plus d'informations à l'observateur.

Le système n'enlève jamais automatiquement de marque, c'est toujours une personne qui doit le faire!

lors du marquage d'une donnée, le système renvoie un message qui reste avec la donnée, en rouge:

Veuillez confirmer ou modifier vos observations en fonction des remarques ci-dessous pour l'espèce :
Il est rare de voir autant d'individus de cette espèce
L'espèce est rare voire normalement absente à cette date.
L'espèce n'a encore jamais été observée à cette altitude.
L'espèce est rare voire normalement absente à cette altitude.
Vérification automatique confirmée
Il n'y a jamais eu autant d'individus de cette espèce

Au niveau du paramétrage, voici le tableau à remplir pour chaque espèce du filtre (pour les sites qui ont les formulaires journaliers installés, un filtre par couche biogéo peut en plus être ajouté - sans découpage de zones biogéo, la totalité du territoire est proposé) :

Filtre auto.jpg

Les filtres s'enclenchent en DEHORS des nombres et dates indiqués

Si une donnée comprend une valeur entre la valeur max et la valeur extrême (d'altitude, de nombre d'individu, de date) la donnée est notée d'un point d'interrogation jaune (visible par l'observateur et les vérificateurs seulement), si cette valeur est au delà de l'extrême, c'est un marquage par point bleu (visible de tous).

Exemple:

Les valeurs d'altitude sont 600 (min) et 2000 (max) et 2768 (record), le filtre s'enclenchera en dessous de 600m et au-dessus de 2000m (point d'interrogation jaune). Si la valeur est supérieure à 2768m, le filtre s'enclenche (point d'interrogation bleu),la phrase d'avertissement est également adaptée en conséquence.


Altitude
- altitude minimale
- altitude maximale
- record d'altitude

Dates Vous devez rentrez les dates de présence d'une espèce : par exemple, pour un visiteur hivernal, les dates seraient du 1er janvier au 15 mars, puis du 1er novembre au 31 décembre
Pour un visiteur estival : du 1er avril au 30 septembre, et rien en 2ème. Toutes les données en dehors de ces dates seront questionnées automatiquement

Nombre d'individus
- Limite : seuil à partir duquel le filtre s'enclenche. Si vous mettez 10, toute donnée de 11 individus et plus sera questionnée.
- Nombre (max) : effectif record (même logique que pour l’altitude record)

Vous pouvez remplir le filtre uniquement sur le nombre et laisser vide tout le reste ou tout remplir ou faire un mélange.


NB: Si vous ne définissez aucune limite (pas de date, pas d'effectif et pas d'altitude), le filtre déclenche systématiquement. C'est donc un moyen de provoquer le filtre à chaque saisie (le message indiqué est : L'espèce est normalement absente). Pour retirer un filtre, il faut supprimer la ligne.