Module de filtres automatiques

De Wiki Biolovision
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le module "filtre automatique" se trouve sur la page "liste des espèces", à l'onglet "filtre automatique" 

Initialement, les filtres sont vides et n'ont pas d'influence sur la saisie des données.

Le principe est simple : en fonction de vos paramétrages, le module marque une donnée tout seul comme le ferait un vérificateur manuellement. Le reste du processus ne change pas. Vous êtes libres ou non de définir des règles. Si vous n’en définissez pas, c’est comme avant.

Lors du processus de saisie, l'observateur a immédiatement la possibilité de corriger ou de confirmer sa donnée.
- S'il corrige sa donnée et que sa correction se trouve en dehors des paramètres du filtre automatique, la marque n'apparaît pas et il peut continuer à saisir ses obs.
- S'il confirme sa donnée, malgré le message du filtre automatique, la marque reste et c'est alors aux vérificateurs de décider s'il faut accepter la donnée et enlever la marque ou alors demander plus d'informations à l'observateur.

Selon la question, le système renvoie un message qui reste avec la donnée, en rouge.

Veuillez confirmer ou modifier vos observations en fonction des remarques ci-dessous pour l'espèce :
Il est rare de voir autant d'individus de cette espèce
L'espèce est rare voire normalement absente à cette date.
L'espèce n'a encore jamais été observée à cette altitude.
L'espèce est rare voire normalement absente à cette altitude.
Vérification automatique confirmée
Il n'y a jamais eu autant d'individus de cette espèce

Au niveau du paramétrage, voici le tableau à remplir pour chaque espèce du filtre (pour les sites qui ont les formulaires journaliers installés, un filtre par couche biogéo peut en plus être ajouté - sans découpage de zones biogéo, la totalité du territoire est proposé) :

Filtre auto.jpg


Les filtres s'enclenchent en DEHORS des nombres que vous entrerez

Altitude
- altitude minimale
- altitude maximale
- record d'altitude

Donc, si vous remplissez 600 (min) et 2000 (max) et 2768 (record), le filtre s'enclenchera en dessous de 600m et au-dessus de 2000m. Si l'observateur dépasse le record, même processus que s'il dépasse 2000m, mais la phrase du filtre est différente.

Dates Vous devez rentrez les dates de présence d'une espèce : par exemple, pour un visiteur hivernal, les dates seraient du 1er janvier au 15 mars, puis du 1er novembre au 31 décembre
Pour un visiteur estival : du 1er avril au 30 septembre, et rien en 2ème. Toutes les données en dehors de ces dates seront questionnées automatiquement

Nombre
- Limite : seuil à partir duquel le filtre s'enclenche. Si vous mettez 10, toute donnée de 11 individus et plus sera questionnée.
- Nombre (max) : effectif record (même logique que pour l’altitude record)

Vous pouvez remplir le filtre uniquement sur le nombre et laisser vide tout le reste ou tout remplir ou faire un mix.

Ne soyez pas trop restrictif dans les filtres de manière à ne pas déclencher le filtre des 100e de fois par jour, donc de recevoir des 100e de mails de vérif par jour...

NB: Si vous ne définissez aucune limite (pas de date, pas d'effectif et pas d'altitude), le filtre déclenche systématiquement. C'est donc un moyen de provoquer le filtre à chaque saisie (le message indiqué est : L'espèce est normalement absente). Pour retirer un filtre, il faut supprimer la ligne.