Module de saisie protocolée : Différence entre versions

De Wiki Biolovision
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 186 : Ligne 186 :
 
Pour rentrer ses observations STOC EPS, aller sous l'onglet "transmettre mes observations", sélectionner l'onglet "mes points STOC EPS" (flèche jaune).
 
Pour rentrer ses observations STOC EPS, aller sous l'onglet "transmettre mes observations", sélectionner l'onglet "mes points STOC EPS" (flèche jaune).
  
On peut ensuite directement cliquer sur le carré concerné et sélectionner dans la liste le point ou le transect désiré (flèche rouge, puis figure suivante flèche jaune) ou sur afficher la carte et sélectionner en cliquant dessus le point ou le transect désiré.
+
On peut ensuite directement cliquer sur le carré concerné et sélectionner dans la liste le point ou le transect désiré (flèche rouge) ou sur afficher la carte (flèche jaune) et sélectionner en cliquant dessus le point ou le transect désiré.
 +
A cette étape, les points et les transects peuvent être modifiés (flèche bleue)
 +
 
 
[[Fichier:STOC EPS Etape 1.png|cadre|centré]]
 
[[Fichier:STOC EPS Etape 1.png|cadre|centré]]
  

Version du 2 novembre 2015 à 23:40

Remarques initiales

Le module de saisie protocolée permet la saisie d'une série de donnée en fonction d'un protocole pré-défini. Elle permet de collecter des données sur la base de point d'écoute, de transect ou de surface. Des informations complémentaires sur l'habitat ou la météo peuvent être demandées. Dans tous les cas, la pression d'observation est obligatoirement renseignée mais parfois contrainte sur la durée, c'est donc une fonction dérivée de la saisie par formulaires journaliers.

Chaque protocole est composé d'un groupe de point d'écoute / transect / surface associée à un groupe taxonomique. Par exemple, nous pouvons imaginer un protocole défini par 10 points d'écoute de 5 minutes pour les oiseaux ainsi que 9 transects pour les mammifères entre les points (C'est le cas du protocole STOC EPS). Un résumé reprend les différentes configurations existantes. 

Pour chaque protocole pré-défini, il existe deux droits d'accès :

  • un pour l'utilisateur normal qui peut gérer (créer / renseigner / modifier) les formulaires qu'il a créé.
  • un pour l'administrateur du protocole qui peut gérer tous les formulaires associés à ce protocole.

Protocoles supportés

Résumé

Ce tableau présente un rapide résumé des différentes configurations existantes :


Nom du protocole Nombre de points d'écoute Durée imposée de chaque point d'écoute Nombre de transects Durée imposée de chaque transect Nombre de polygone Durée imposée de chaque polygone Nombre de passage annuel
STOC EPS 10 points oiseaux 5 minutes 9 transects mammifères indéterminée - - 3
SHOC - - 10 transects oiseaux indéterminée - - 2
STOC Sites 5 - 30 points oiseaux 5 minutes - - - - indéterminé
STOC Montagne 10 points oiseaux 10 minutes - - - - 2
Protocole générique oiseaux 0 - 50 points oiseaux indéterminée 0 - 50 transects oiseaux indéterminée 0 - 50 polygones oiseaux indéterminée indéterminé


Protocole SHOC

Pour démarrer la création d'un nouveau protocole SHOC, il faut toujours prendre un lieudit de référence autour duquel seront constuit les différents transects. Pour le faire, vous avez deux possibilités :

  • utiliser un lieudit existant en cliquant directement dessus
  • créer automatiquement un nouveau lieudit en cliquant ailleurs sur la carte

Dans les deux cas, un menu contextuel s'ouvre et si vous avez les droits nécessaires, vous trouverez une nouvelle entrée : "Créer un SHOC"

Créer un nouveau protocole SHOC autour d'un lieudit existant

Une fois ce menu sélectionné, une nouvelle page de création s'affiche. Un cadre rouge délimite automatiquement le carré de référence correspondant. Il est donc particulièrement important de sélectionner comme lieudit de départ un point qui se trouve à l'intérieur du carré souhaité. Si nécessaire, il faut créer une nouveau lieudit qui puisse être utilisable (i.e. dans le carré de référence) :

Première étape de la création d'un nouveau tracé SHOC

En haut de la carte se trouve une barre d'outil qui varie en fonction des possibilités du protocol en cours. Pour SHOC, formé de 10 transects, il n'existe que deux boutons pour créer et modifier les transects. Le premier (flèche bleue) permet de créer un transect, le deuxième (flèche violette) permet de modifier les transects déjà dessiné. Lors du dessin, chaque transect est listé en dessous avec sa longueur effective :

Créer un tracé SHOC

Pour modifier un transect existant, il faut d'abord choisir l'outil de modification (flèche verte), puis sélectionner le transect qu'on cherche à modifier, soit en cliquant sur le transect directement sur la carte, soit en-dessous en cliquant sur la ligne correspondante (flèche rouge). Une fois le transect sélectionné, il devient bleu et la ligne correspondante en dessous est mise en évidence en jaune. Sur la carte, des ronds oranges apparaissent et permettent de manipuler la ligne. Les ronds "plein" (flèche violette) sont les sommets actuels qui peuvent être déplacés. Des ronds "semi-transparent" (flèche bleue) sont placés au centre de chaque segment pour pouvoir le briser de manière à créer deux nouveaux segments. En sélectionnant un point "plein" en en appuyant sur "supp" sur le clavier, le point est supprimé. Il est possible de créer autant de sommet que nécessaire.

Pour supprimer complètement un transect, il faut cliquer sur la croix en fin de ligne (flèche jaune)

Il n'est pas possible de supprimer un transect après validation de cette étape. La modification des transects reste possible en tout temps: via la possibilité "Modifier le protocole" (flèche verte sur schéma Etape 1 de 3)

Modifier un tracé SHOC avant sauvegarde

Sauvegarde:

Le bouton « sauver et rester » permet de sauvegarder les transects en cours et de continuer la saisie des suivants ou des modifications.

Le bouton "sauver et ajouter des observations" permet de sauvegarder et de passer directement à la saisie des espèces.

Boutons de sauvegarde
Il n'est pas possible de supprimer un transect après validation de cette étape. La modification des transects reste possible en tout temps: via la possibilité "Modifier le protocole" (flèche verte sur schéma Etape 1 de 3)
Saisie d'un formulaire

NB: Par défaut le système propose la saisie les transects dans l’ordre numérique de ces derniers, ainsi que dans l’ordre des passages ! Si vous ne voulez pas rentrer les transects dans cet ordre, il suffit de modifier à chaque fois manuellement le numéro de transect et le numéro de passage !

Etape 1

Pour commencer le transect, on le sélectionne en utilisant l’onglet «  mes points SHOC » (flèche jaune), parmis mes points SHOC on sélectionne le lieu-dit (flèche rouge) La liste des transects apparaît et on sélectionne soit directement le numéro (flèche violette) soit en cliquant dessus après l’avoir affiché sur la carte (flèche bleue) Il y a également la possibilité à ce moment de modifier le tracé du transect (flèche verte)

Démarrer une saisie SHOC
Etape 2

Le masque de saisie apparaît avec le numéro de transect sélectionné et le numéro du passage ( par défaut si il n’y a jamais eu de passage, le 1 est sélectionné, si il y a déjà eu 1 ou des passage, les passages suivant sont sélectionnés automatiquement Tous les champs avec une étoile sont obligatoires (date, intervalle de temps, habitat, météo) La partie habitat, lorsqu’elle a déjà été remplie 1 fois auparavant pour ce transect, remet par défaut les derniers paramètres indiqués, il faut les modifier si l’habitat a été notablement changé.

Le moyen de transport sélectionné par défaut est «  A pied »

Saisie SHOC : étape 2
Etape 3

Le formulaire est vide. Il faut introduire les espèces observées via le masque de saisie (flèche jaune)

Saisie SHOC : étape 3

Les champs détaillés apparaissent pour renseigner le nombre d’individus distincts et la distance par rapport à l’observateur ou si l’oiseau à été observé en vol « en transit ». Une fois toutes les espèces rentrées, cocher la case pour permettre l’envoi du formulaire (flèche bleue), puis cliquer sur suivant. Le masque de saisie va ensuite automatiquement sur le transect suivant dans la liste, cela peut être modifié manuellement si nécessaire.

Si une espèce non observée a été insérée dans la liste par erreur, il suffit de ne pas renseigner le nombre d’individus et la ligne n'est pas prise en compte.

Saisie SHOC : étape 3
En cas d'oubli après validation du formulaire

Consultez vos observations dans les menus prévus (Toutes mes données ou consultations multicritères) et sélectionnez l’icône « Editer la donnée » La page Détail de l’observation s’ouvre et en cliquant sur l’icône «  ajouter une espèce au formulaire » vous pouvez ajouter les espèces manquantes sur le même point d’écoute ou transect pour le même relevé ! Il faut renseigner le nombre et la distance comme dans le formulaire protocolé.


Suppression d'un formulaire complet

Dans toutes mes observations cliquer sur l’icône « effacer le formulaire » adjacent à une observation du formulaire en question.

Supprimer une donnée

Dans "Toutes mes observations", cliquer sur l’onglet "effacer la donnée"

Puis-je utiliser le formulaire protocole pour un autre emploi?

Non car les protocoles SHOC et STOC EPS sont synchronisés en temps réel avec le site vigieplume du Muséum d’Histoire Naturelle et si cela ne concerne pas les protocoles sus mentionnés, les données sont susceptibles d’être effacées !

Cheminement de saisie
Cheminement de saisie
Cheminement de saisie
Cheminement de saisie
Cheminement de saisie


Protocole STOC EPS

Pour rentrer ses observations STOC EPS, aller sous l'onglet "transmettre mes observations", sélectionner l'onglet "mes points STOC EPS" (flèche jaune).

On peut ensuite directement cliquer sur le carré concerné et sélectionner dans la liste le point ou le transect désiré (flèche rouge) ou sur afficher la carte (flèche jaune) et sélectionner en cliquant dessus le point ou le transect désiré. A cette étape, les points et les transects peuvent être modifiés (flèche bleue)

STOC EPS Etape 1.png


STOC EPS selection liste.png
Transmettre mes obs parametres.png


Sélection du moyen de transport pour le transect: En cas de moyens de transports mixtes sur un transect, il ne faut pas prendre en compte celui qui a été utilisé le plus de temps, mais il faut choisir celui qui a été employé sur la plus grande distance.


Si une espèce non observée a été insérée dans la liste par erreur, il suffit de ne pas renseigner le nombre d’individus et la ligne n'est pas prise en compte

Transmission des donnes liste.png

Protocole STOC Sites

Protocole STOC Montagne

Protocole générique oiseaux