Module de saisie protocolée

De Wiki Biolovision
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Remarques initiales

Le module de saisie protocolée permet la saisie d'une série de donnée en fonction d'un protocole pré-défini. Elle permet de collecter des données sur la base de point d'écoute, de transect ou de surface. Des informations complémentaires sur l'habitat ou la météo peuvent être demandées. Dans tous les cas, la pression d'observation est obligatoirement renseignée mais parfois contrainte sur la durée, c'est donc une fonction dérivée de la saisie par formulaires journaliers.

Chaque protocole est composé d'un groupe de point d'écoute / transect / surface associée à un groupe taxonomique. Par exemple, nous pouvons imaginer un protocole défini par 10 points d'écoute de 5 minutes pour les oiseaux ainsi que 9 transects pour les mammifères entre les points (C'est le cas du protocole STOC EPS). Un résumé reprend les différentes configurations existantes. 

Pour chaque protocole pré-défini, il existe deux droits d'accès :

  • un pour l'utilisateur normal qui peut gérer (créer / renseigner / modifier) les formulaires qu'il a créé.
  • un pour l'administrateur du protocole qui peut gérer tous les formulaires associés à ce protocole.

Protocoles supportés

Résumé

Ce tableau présente un rapide résumé des différentes configurations existantes :


Nom du protocole Nombre de points d'écoute Durée imposée de chaque point d'écoute Nombre de transects Durée imposée de chaque transect Nombre de polygone Durée imposée de chaque polygone Nombre de passage annuel
STOC EPS 10 points oiseaux 5 minutes 9 transects mammifères indéterminée - - 3
SHOC - - 10 transects oiseaux indéterminée - - 2
STOC Sites 5 - 30 points oiseaux 5 minutes - - - - indéterminé
STOC Montagne 10 points oiseaux 10 minutes - - - - 2
Protocole générique oiseaux 0 - 50 points oiseaux indéterminée 0 - 50 transects oiseaux indéterminée 0 - 50 polygones oiseaux indéterminée indéterminé


Protocole SHOC

Pour démarrer la création d'un nouveau protocole SHOC, il faut toujours prendre un lieudit de référence autour duquel seront constuit les différents transects. Pour le faire, vous avez deux possibilités :

  • utiliser un lieudit existant en cliquant directement dessus
  • créer automatiquement un nouveau lieudit en cliquant ailleurs sur la carte

Dans les deux cas, un menu contextuel s'ouvre et si vous avez les droits nécessaires, vous trouverez une nouvelle entrée : "Créer un SHOC"

Créer un nouveau protocole SHOC autour d'un lieudit existant

Une fois ce menu sélectionné, une nouvelle page de création s'affiche. Un cadre rouge délimite automatiquement le carré de référence correspondant. Il est donc particulièrement important de sélectionner comme lieudit de départ un point qui se trouve à l'intérieur du carré souhaité. Si nécessaire, il faut créer une nouveau lieudit qui puisse être utilisable (i.e. dans le carré de référence) :

Première étape de la création d'un nouveau tracé SHOC

En haut de la carte se trouve une barre d'outil qui varie en fonction des possibilités du protocol en cours. Pour SHOC, formé de 10 transects, il n'existe que deux boutons pour créer et modifier les transects. Le premier (flèche bleue) permet de créer un transect, le deuxième (flèche violette) permet de modifier les transects déjà dessiné. Lors du dessin, chaque transect est listé en dessous avec sa longueur effective :

Créer un tracé SHOC

Pour modifier un transect existant, il faut d'abord choisir l'outil de modification (flèche verte), puis sélectionner le transect qu'on cherche à modifier, soit en cliquant sur le transect directement sur la carte, soit en-dessous en cliquant sur la ligne correspondante (flèche rouge). Une fois le transect sélectionné, il devient bleu et la ligne correspondante en dessous est mise en évidence en jaune. Sur la carte, des ronds oranges apparaissent et permettent de manipuler la ligne. Les ronds "plein" (flèche violette) sont les sommets actuels qui peuvent être déplacés. Des ronds "semi-transparent" (flèche bleue) sont placés au centre de chaque segment pour pouvoir le brisé de manière à créer deux nouveaux segments. En sélectionnant un point "plein" en en appuyant sur "supp" sur le clavier, le point est supprimé.

Pour supprimer complètement un transect, il faut cliquer sur la croix en fin de ligne (flèche jaune)

Modifier un tracé SHOC avant sauvegarde
Boutons de sauvegarde
Après la sauvegarde définitive la modification n'est plus possible
Démarrer une saisie SHOC
Saisie SHOC : étape 1
Saisie SHOC : étape 2
Saisie SHOC : étape 3
Cheminement de saisie
Cheminement de saisie
Cheminement de saisie
Cheminement de saisie
Cheminement de saisie


Protocole STOC EPS

Protocole STOC Sites

Protocole STOC Montagne

Protocole générique oiseaux