Personnalisation du site

De Biolovision
Aller à : navigation, rechercher

Personnalisation du site

Lors de l'inscription, le site est automatiquement personnalisé pour vous en fonction des informations que vous nous avez donnée (votre adresse, l'ordre d'affichage, etc..). Une fois connecté avec votre identifiant, vous pouvez corriger les paramètres pour personnaliser l’affichage du site pour qu'il corresponde au mieux avec vos habitudes. Ce formulaire de configuration est accessible depuis le menu principal "Mon compte ⇒ Personnalisation du site".

Formulaire de personnsalisation du site

Les différentes options suivantes sont accessibles :

Changement de mot de passe

Si vous souhaitez changer votre mot de passe, veuillez le saisir deux fois afin de limiter les erreurs (ne faite pas de copier/coller, cela ne permet pas de détecter une erreur car les deux valeurs seront forcement identiques et sans le mot de passe vous ne pourrez plus accéder au site). Si vous ne souhaitez pas le changer, n’inscrivez rien dans les deux cases et valider simplement les autres modifications. Si vous avez fait une fausse manipulation, vous pouvez redemander un mot de passe à l'opérateur du site. L'opérateur ne connaît pas votre mot de passe et ne peux pas vous le redonner, il ne peut que vous en fournir un nouveau.

Personnalisez l'affichage des observations

La liste d'observation qui est affichée sur la colonne de droite de la page d'accueil et celles qui sont accessibles via les menus de gauche peuvent être personnalisée de deux manières :

  • Il est possible de limiter la couverture territoriale à un ou plusieurs départements. Il est évident que si le site ne couvre qu'un département, le choix sera très limité.
  • Il est possible de limiter le "niveau de rareté" des espèces affichées. C'est particulièrement utile pour retirer des listings les données, nombreuses, des espèces communes.

Le "niveau de rareté" est défini pour l'ensemble de la zone couverte par le site par l'opérateur du site. Les différents niveaux sont symbolisés par des codes couleurs et se régle depuis le menu "Administration ⇒ Gestion des espèces ⇒ Liste des espèces"

Personnalisez la cartographie

Vous pouvez ainsi choisir la couche cartographique par défaut que vous préférez utiliser pour n’avoir pas à changer à chaque fois. La liste des couches diponibles est affichée dans la liste déroulante.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le positionnement précis des données à la souris sur la carte, vous pouvez désactiver la possibilité de transmettre des données précises pour alléger l’interface. Dans ce cas, vous ne pourrez transmettre que des données associées à des lieux-dits pré-défini.

Vous pouvez également désactiver la carte zoomable. C’est particulièrement utile si votre ordinateur n’est pas compatible (vous devez posséder au moins Internet Explorer 6, Firefox 2 ou Safari 3) ou que vous n’avez pas de connexion à haut débit (ADSL). Dans ce cas, l’interface de saisie ressemble à la vue ci-dessous (la carte n’est pas zoomable et les fonctions sont restreintes) :

Interface de saisie sans cartes zoomables

L’interface est simplifiée également pour d’autres fonctionnalités, comme la modification des données. En particulier, il n’est pas possible de déplacer une donnée à une grande distance. Les possibilités qui vous sont proposées ne contiennent que les sites proches dans un rayon de ~6 km. Un déplacement à plus grande distance nécessite de procéder de proche en proche.

Interface de modification de la localisation d'une donnée sans carte zoomable

Réglages généraux

Les deux listes défilantes qui suivent vous permettent de configurer la manière dont sont classées les observations sur la page de accueil et sur les pages de consultation. La première liste permet d’organiser les données en fonction de la date, du lieu et de l’espèce, les formats d'affichage disponible sont détaillés ci-dessous. Dans la seconde, vous pouvez choisir entre le classement alphabétique (idéal pour le débutant) ou systématique (qui est celui utilisé par les ornithologues et généralement aussi dans les guides d’identification).

Si vous ne souhaitez pas qu'une donnée soit listée sur le site internet mais qu'elle soit quand même à la disposition de l'opérateur du site pour des synthèses ou autres actions de protection, vous pouvez cocher au cas par cas, les observations que vous souhaitez cacher. En cochant l'option "Souhaitez-vous que vos données soient cachées par défaut (cas ad hoc pré-cochée) ?", cette case sera toujours cochée par défaut. Vous pourrez alors, au cas par cas, décocher pour rendre une observation publique.

Si vous choisissez de publier vos données anonymement, vos observations, qui sont en principe suivie de votre nom, seront marquées : "observateur non diffusé" pour le grand public. Les administrateurs, par contre, voient votre nom et peuvent vous contacter si nécessaire à propos d'une observation. 

Pour plus d’informations, référez-vous au explication sur le formulaire d'inscription.

Format d'affichage

Les six combinaisons possibles sont représentées ci-dessous, avec un exemple à chaque fois :

Dates → Lieux → Espèces

Dates → Lieux → Espèces
 

Dates → Espèces → Lieux

Dates → Espèces → Lieux

Espèces → Dates → Lieux

Espèces → Dates → Lieux

Espèces → Lieux → Dates

Espèces → Lieux → Dates

Lieux → Espèces → Dates

Lieux → Espèces → Dates

Lieux → Dates → Espèces

Lieux → Dates → Espèces