Personne morale

De Wiki Biolovision
Révision datée du 4 juillet 2011 à 02:35 par Admin (discussion | contributions) (Nouvelle page :  L’onglet personne morale (flèche verte), permet de créer des entités qui pourront ensuite est associée à chaque observation. Il est accessible par le menu « Administrat...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

 L’onglet personne morale (flèche verte), permet de créer des entités qui pourront ensuite est associée à chaque observation. Il est accessible par le menu « Administration->Gestion des utilisateurs->Gestion des utilisateurs » (flèche rouge)

[img]

Chaque observateur peut être associé à une seule personne morale à la fois (flèche verte). Si un observateur doit être associé à plus d’une personne morale, il faut alors créer plusieurs compte utilisateur, chacun associé à une personne morale différente.

[img]

Une personne morale est donc toujours associée à un observateur et non à une donnée. Si vous devez attribuer une personne morale à un jeu de donnée, vous pouvez créer un observateur dédié auquel vous attribuerez la personne morale concernée. Par exemple, vous pouvez créer un compte dénommé « (archive) Cistude nature » et lui attribuer la personne morale « Cistude nature » de manière à associer toutes les données de cet observateur fictif à cette personne morale.


L’inscription d’un observateur à une personne morale doit être fait par un administrateur. Sur demande, il est possible de demander que l’association soit faite par l’observateur lui-même au moment de l’inscription sur le site (flèche rouge). C’est toutefois non recommandé car cela rendrait le formulaire d’inscription plus complexe et conduire à une réduction du nombre d’inscription sur le site. C’est un fait confirmé que la plupart des observateurs des différents sites ne sont membres d’aucune entité et l’imposition d’un choix à l’inscription risque de les faire renoncer à participer. A utiliser que si la situation politique locale l’impose vraiment.
[img]

Le nom des observateurs membres d’une entité « Personne morale » sont suivis du nom de cette entité dans toutes les listes visibles sur les sites. En cliquant sur ce nom (flèche verte), vous accédez à une page de présentation de l’entité.

[img]

Parmi les personnes associées à une personne morale, il est possible d’élire des administrateurs. Il s’agit donc d’administrateur des données de la personne morale en question. Ce droit permet de :
- Voire les données cachées des autres membres de cette personne morale (flèche rouge ci-dessous)
- De consulter la localisation précise des données de cette personne morale (flèches vertes ci-dessous)
- De télécharger les données (txt, excel, etc…) de cette personne morale
[img]

Pour ce faire, il faut attribuer le droit « Droits d’export pour personnes morales » (flèche verte) accessible depuis le menu « Administration->Gestion des utilisateurs->Gestion des droits » (flèche rouge) dans l’onglet « Droits »

[img]

Attention, un administrateur de personne morale aura donc accès à toutes les données des autres membres de la même personne morale, tout groupe taxonomique confondu.
Pour avoir accès à l’export, un administrateur de la personne morale doit restreindre la recherche à la personne morale concernée dans l’onglet « Autres restrictions » (flèche rouge). Notez qu’un administrateur d’une personne morale n’aura que les option « Aucune limitation » et sa propre personne morale tandis qu’un administrateur général aura toutes les personnes morales du site (comme c’est le cas dans l’image ci-dessous).
[img]

Une fois ce choix fait et la recherche effectuée, une ligne supplémentaire nommée « Export » (Flèche rouge) apparaît en dessus du résultat de la recherche. Un clic sur l’icône permet de faire l’export correspondant. Notez que seule la première icône « export texte brute » permet de faire un export sans limite de volume. Les autres sont contraints par la mémoire disponible au moment de la requête. Ils ne peuvent donc être utilisé que pour des exports réduit.

Notez encore que si un administrateur d’une personne morale omet de cocher une restriction à une personne morale, il pourra toujours consulter les données cachées et les localisations précises de la personne morale en question mais ne pourra pas faire d’export (car des données des autres observateurs seront ajoutées (hors cachées et sans localisation précise)).
[img]