Test : Différence entre versions

De Wiki Biolovision
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (1 révision importée)
 
m (67 révisions importées)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 26 août 2015 à 21:30

Sommaire

Application Biolovision

Arrivée sur l’application

Une fois l’installation terminée vous avez le choix de vous y inscrire ou non. Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, mais juste consulter les observations, il faut alors cliquer sur « Aller aux observations ». Sachez cependant qu’une non-inscription ne permet pas une utilisation complète des fonctions. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre vous connecter avec votre e-mail et mot de passe habituels (ceux-là même utilisés sur un des sites Biolovision). Si vous n’avez aucun compte, il faut alors cliquer sur « S’inscrire », ce qui vous renverra automatiquement sur une page web pour terminer votre inscription.

A gauche : possibilité de connexion, d'inscription ou de simple consultation / A droite : le court didacticiel

Une fois inscrit

Vous allez devoir accepter les conditions générales avant de pouvoir utiliser l’application, puis une première page avec les informations d’utilisation de base s’affiche, il suffit de toucher l’écran pour supprimer ce court didacticiel.

Il y a ensuite trois menus d’observations, que vous pouvez faire défiler avec un mouvement horizontal de votre doigt sur l’écran, nommés « Les miennes », « Autour de moi » et « Rare ».

  • La première catégorie comprend toutes les observations personnelles entrées sur le compte (autant sur un site Biolovision que sur l’application).
  • La seconde nous informe de toutes les observations comprises dans un périmètre restreint autour du point de localisation GPS du portable.
  • La dernière permet la visualisation des espèces rares, sur un périmètre bien plus large que la catégorie précédente.
De gauche à droite : les menus "rare", "autour de moi" & "les miennes"

Pour mettre à jour chacune de ces catégories, tirez la liste d’observations vers le bas et relâchez-la.

Observations détaillées

Il suffit de tenir son doigt appuyé sur une donnée pour la consulter en détail. Dès lors, il est possible soit d’ouvrir l’observation sur la carte, d’aller sur la page web (afin de voir la photo en grand et d’autres informations complémentaires) ou encore de partager l’observation (Bluetooth, E-Mail, Gmail, Google+, Hangouts, Messages, Social Hub, WhatsApp, Wifi notamment).

Ajouter une observation

  • Directe Direct.jpg : ajouter une observation en temps réel (enregistre l’heure actuelle de la donnée).
  • Différée Indirect.jpg : ajouter une observation réalisée précédemment, il convient donc ensuite de choisir la date (il est possible également d’ajouter l’heure, en cochant « saisir l’heure »).

La suite des opérations est la même pour les 2 types de transmission : choisir d’abord la position sur la carte (le marqueur rouge indique la position de l’observation, on déplace donc la carte pour le situer au bon endroit / le smiley indique notre position GPS actuelle / le bouton en haut à gauche de la carte permet de changer de couche cartographique / le bouton en haut à droite de l’écran replace le marqueur rouge sur notre position actuelle).

Une fois la position choisie, appuyez sur « suivant ». Vous pouvez désormais choisir le groupe taxonomique (oiseaux, mammifères, reptiles, …), puis l’espèce précise (avec les même raccourcis que sur les sites Biolovision). Après avoir sélectionné l’espèce, il est possible de déterminer le nombre (puis d’appuyer sur « suivant ») ou de choisir le bouton « non compté » le cas échéant. La fenêtre suivante permet d’ajouter des détails (effectifs, sexe, âge), une remarque, un code atlas ou de protéger la donnée. Appuyez enfin sur « enregistrer ».

De gauche à droite : la carte avec le marqueur rouge situant le lieu d'observation / Le choix du groupe et de l'espèce / Le nombre / Et les remarques supplémentaires

Synchronisation

Après avoir enregistré vos données, celles-ci sont présentes sur le portable, mais ne sont pas encore publiées sur Internet. Elles sont reconnaissables par le dessin d’un smartphone surmonté d’une flèche Smartphone.jpg (à droite d’une observation). Lorsque vous souhaitez synchroniser les données avec Internet, et donc les rendre visibles sur la plateforme Biolovision correspondant à la région ou au pays concerné, il suffit d’aller sur la page d’accueil de l’application et d’appuyer sur le bouton orange au fond de l’écran « X observations à synchroniser ». Il est donc possible d’attendre la disponibilité d’un réseau wifi pour le faire. Notons qu’il est nécessaire d’avoir synchronisé toutes ses observations avant de changer de compte.

Mon compte

Si vous vous trouvez sur la page principale de l'application (et non pas sur les pages de saisie) vous pouvez appuyer sur le bouton physique de votre portable : s'affiche alors en bas de votre écran l'onglet "Mon compte". Après avoir appuyé dessus, la fenêtre permettant de modifier toutes les préférences de votre compte s'affiche. C’est également à cet endroit que l’on peut se déconnecter (en appuyant sur votre e-mail, au sommet de la fenêtre) ou de modifier votre compte.

Aperçu de l'onglet "Mon compte" après son ouverture.


Voici les fonctions, dans l'ordre d'apparition :

Liste d'espèce

L’onglet « liste d’espèces » dans le menu « Mon compte » permet de choisir pour chaque groupe taxonomique (oiseaux, mammifères, chauves-souris, …) le site avec lequel vous souhaitez synchroniser vos listes d’espèces, par exemple www.faune-ain.org ou encore www.ornitho.ch. Il est également possible de Désactiver/Réinitialiser chaque liste, grâce au premier bouton, ou de choisir globalement le bouton « Paléarctique ».

Cartes hors-lignes

L’onglet « Cartes hors-lignes » permet de télécharger à l’avance sur la mémoire de votre smartphone la carte d’une région que vous utiliserez pour vos prochaines observations. Ceci permet notamment de ne pas avoir besoin de connexion de données, pour des zones sans réseau, des observations à l’étranger ou dans le cas d’un forfait mobile limité par exemple. Le premier bouton, intitulé « Couche dispo » permet de choisir la couche cartographique que vous souhaitez télécharger. Actuellement, deux sont disponibles : OpenStreetMap et Orthophoto. En-dessous du bouton « Ajouter un lieu » se trouve une barre dessus laquelle il est inscrit « Limite (Mo) ». Elle permet de définir la mémoire maximale que vous souhaitez permettre à l’application d’utiliser pour stocker des cartes sur votre téléphone. Cette limite déterminera par conséquent la taille et le nombre de cartes que vous souhaitez posséder en mode hors-ligne. Dessous cette barre, la taille disponible et utilisée est indiquée, ainsi que le pourcentage de mémoire disponible. Le dernier bouton, « Vider la mémoire locale » permet de supprimer toutes les cartes stockées sur votre smartphone.

Lorsque vous aurez choisi la couche que vous désirez ainsi que la mémoire consacrée aux cartes hors-ligne, appuyez sur le bouton jaune « Ajouter un lieu », au centre de l’écran. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, avec un extrait de carte et le champ « Ville à rechercher ». Ce dernier permet de trouver rapidement une ville ou un village recherché. Vous pouvez également naviguer sur la carte en déplaçant simplement votre doigt sur l’écran. Une fois la région désirée ajustée dans la fenêtre, cliquez sur « Télécharger » au fond de l’écran. Dès que le téléchargement sera terminé, vous disposerez sur votre smartphone de tous les niveaux de zooms. Remarque : si la mémoire choisie précédemment est plus basse que la région sélectionnée dans l’écran, le bouton « Télécharger » apparaît en grisé et n’est pas actif (voir image ci-dessous). Il suffit de zoomer dans la fenêtre pour sélectionner une zone plus restreinte jusqu’à ce que le bouton « Télécharger » apparaisse à nouveau en orange.

A gauche : première fenêtre avec la couche cartographique (ici OpenStreetMap), le bouton "Ajouter un lieu" et la barre "Limite (Mo)". A droite : la fenêtre qui s'ouvre après avoir appuyé sur "Ajouter un lieu" avec la carte affichée correspondant à celle que l'on veut télécharger. Remarque : le bouton "Télécharger" est ici grisé et inactif puisque la carte sélectionnée est trop grande.

Couche cartographique

L’onglet « Couche cartographique » permet de sélectionner la couche cartographique affichée par défaut lorsque vous désirez insérer une observation. Il suffit de sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Voici quatre exemples de couches cartographiques possibles (de gauche à droite) : Google plan, Google satellite, Google hybrid et OpenStreetMap (EU) 2014.

Utilisation du GPS

L’onglet « Utilisation du GPS » permet de choisir entre trois modes différents : En continu (haute réactivité), en continu (économiser la batterie) et à la demande. Le premier localise continuellement votre téléphone ce qui permet la réactivité plus haute, moins d’attente lors de la saisie de l’observation, mais demande également plus de batterie. Le second permet une bonne réactivité tout en économisant la batterie. Le dernier active le GPS que lorsque vous appuyez sur le petit bouton représentant une balise ronde BoutonGPS.jpg et économise donc le plus la batterie.

Langue de saisie

L’onglet « Langue de saisie » permet de choisir pour chaque groupe taxonomique la langue avec laquelle vous saisissez vos observations. Il peut s’agir par exemple de votre langue maternelle (français, allemand, anglais…) mais aussi du latin. En effet, pour certaines listes d’espèces seul le latin est supporté : si vous choisissez une autre langue de saisie, la liste d’espèce risque donc d’être vide. C’est le cas par exemple des abeilles : en français, 2 espèces apparaissent, alors qu’en latin il y en a 980.

Position des groupes taxonomiques

L’onglet « Position des groupes taxonomiques » permet de choisir l’ordre dans lequel les groupes taxonomiques s’affichent. Le groupe le plus haut placé sur l’écran sera le premier affiché. Pour modifier l’ordre, il suffit de poser son doigt sous l’icône représentant deux flèches Doublefleches.jpg et de le faire glisser sur l’écran jusqu’à la place choisie.

Mode de sélection

L’onglet « Mode de sélection » permet de choisir comment vous souhaitez saisir votre observation. Deux choix s’offrent à vous. Le premier, « Par groupe, famille, espèce », vous demandera comme indiqué simultanément le groupe, la famille et l’espèce désirée. Le second, « Par recherche », se compose simplement d’un champ de saisie dans lequel il convient d’écrire l’espèce désirée et de la sélectionner dans la liste en dessous.

Masquage automatique

L’onglet « Masquage automatique » permet de choisir si et comment vous désirez masquer vos observations. Trois choix s’offrent à vous : le premier « Ne pas cacher automatiquement » ne cache aucune de vos observations, le second « cacher automatiquement » cache automatiquement toutes vos observations alors que le dernier « cacher les espèces communes » ne cache que les espèces communes et non pas les autres espèces. Remarque : les espèces considérées comme sensible par le site de votre région sont automatiquement cachées une fois les observations synchronisées.

Onglet de démarrage

L’onglet « Onglet de démarrage » permet de choisir quel onglet s’affichera en premier lors du démarrage de l’application. Vous pourrez donc choisir entre « Rare », « Autour de moi » ou « Les miennes ».

Liste de code atlas

L’onglet « Liste de code atlas » permet de choisir quelle liste de code atlas vous souhaitez utiliser, puisqu’elles varient d’un pays à l’autre. Quatre choix sont possibles, en fonction du nombre de codes par liste. Entre parenthèses s’affichent les abréviations des pays concernés (remarque : EBCC signifie European Bird Census Council et utilise la liste à 16 codes comme la France).

Notons que tous les pays disent suivre les recommandations de l'EBCC (European Bird Census Council) en ce qui concerne les codes atlas, mais qu'en réalité chacun a créé ses propres petites modifications. Cela a pour conséquence qu'aujourd'hui, ces codes sont à la limite du compatible. Pour voir le détail, n'hésitez pas à visiter ce lien : http://www.biolovision.net/wiki/index.php/Correspondance_codes_atlas

Pour ce qui est de l'application, la liste des codes et les sites eux-même sont séparés, pour éviter toute méprise en cas de changement de pays par exemple. Il faut donc aller dans les préférences, sous l'onglet "Liste de code atlas" pour sélectionner la liste désirée. Ceci-dit, par défaut, à la première utilisation de l'application, le système choisit automatiquement la liste du site Biolovision que la personne utilise le plus.

Système de vérification

Les sites Biolovision proposent un système de vérification automatique des observations, qui demande des confirmations si les données saisies sont inhabituelles (altitude, nombre d’individus, …). Si une donnée inhabituelle est saisie via l’application, aucune validation n’est demandée à l’observateur, cependant elle est tout de même marquée et un mail est envoyé aux vérificateurs. Dans l’administration d’une donnée (sur un site Biolovision), l’onglet « Vérification » contient la remarque envoyée par le système (sur la capture d’écran : « L’espèce est rare voire normalement absente à cette altitude » par l’utilisateur « Anonyme »). Elle est par contre confirmée par un utilisateur appelé « Remote controller » (voir capture d’écran). Ceci est le nom du processus qui charge les données sur un site Biolovision à partir l’application (qui n’est donc pas un vérificateur « humain »).

Vérification.jpg

Système de vérification

Outre les vérificateurs régionaux, des filtres automatiques pointent les données potentiellement fausses (en prenant en compte différents facteurs tels que le nombre, la date ou l’altitude) entrées sur les plateformes Biolovision et demandent à l’observateur une confirmation. Jusqu’ici, seul un point d’interrogation bleu marquait ces données hypothétiquement suspectes. Désormais, trois marqueurs différents seront utilisés :

  • Le point bleu, « Donnée à vérifier » : sera utilisé dans le cas de données en cours de vérification auprès de l’auteur ou rejetées par un comité d’homologation. Il est visible par tous les utilisateurs du site. (C'est le même que celui qui existait dans l'ancienne version du module de vérification).
  • Le point orange, « Donnée à compléter » : sera utilisé pour ouvrir la conversation avec l’observateur d’une donnée nécessitant une précision. Celle-ci n’est visible que par les vérificateurs et par l’observateur en question, et n'entre en jeu que lorsque la donnée est incomplète, comme par exemple un code atlas manquant.
  • Le point rouge, « Donnée refusée » : sera utilisé dans le cas d’une donnée refusée, puisque considérée comme suspecte. C'est le cas par exemple lorsque l'identification exacte est impossible. Dès lors, elle ne sera pas comptabilisée lors des différentes synthèses effectuées sur le site, mais elle peut-être conservée par l'observateur en question.


Vue de la fenêtre de vérification avec, indiquées par la flèche, les trois différentes icônes.


Une dernière option est disponible avant de marquer une donnée et permet une discussion entre vérificateur AVANT de marquer la donnée pour éviter d'invalider une donnée juste pour une discussion.


Verif question.png


Les vérificateurs accèdent à l’onglet « Vérification » depuis la page d’une observation. A cet endroit sont visibles l’historique des modifications concernant la donnée, un champ « Raison de la demande de vérification » ainsi que les trois icônes décrites ci-dessus. Pour envoyer une demande, il suffit de remplir le champ avec le texte pour préciser la nature de la demande et de cocher l'une des trois icônes, avant de cliquer sur "Envoyer la demande".


Vue de l'onglet vérification. La flèche indique les modifications effectuées sur la donnée (en vert) et les anciennes valeurs (en rouge), sous la forme d'un historique.


De plus, chaque observateur accède à une nouvelle fenêtre intitulée « Mes observations en cours de vérification » sur la page d'accueil. Elle permet de visualiser la liste de toutes les données entrées par l’observateur en question et concernées par une demande de vérification. 


Fenêtre permettant d'afficher vos données en cours de vérification.


Les 5 premières entrées sont indiquées, si le nombre est plus élevé, il est possible d'afficher la suite en cliquant sur la fléche en bas de la boite.


Cliquer sur la flèche en bas de la fenêtre permet de l'agrandir et d'afficher toutes vos données en cours de vérification.


L'observateur a la possibilité de retirer une observation de la liste en cliquant sur la croix à droite de chaque donnée (voir ci-dessous). Par contre, cela n'a pas d'influence sur la donnée elle-même qui reste invalide. De plus, la donnée réapparait dans cette liste dès qu'une modification est effectuée par un vérificateur sur la donnée marquée.


Cliquer sur la croix à droite d'une donnée permet de la supprimer de la liste (mais ne la supprime pas du site en question).


Le moteur de recherche permet maintenant de séparer les recherche en fonction des trois catégories. De même, le menu "vérification" accessible à tous les vérificateurs (tous groupes taxonomiques confondus) est séparé en deux options pour les données "à vérifier" et les données "à complèter"

FAQ Application

Quelle est la différence entre le mode GPS en continu et à la demande ?

Le mode GPS en continu localise, comme son nom l'indique, votre smartphone en permanence. Celui à la demande ne le fait que lorsque vous appuyez sur la balise BoutonGPS.jpg. L'avantage du monde continu est sa forte réactivité, mais contrairement au mode à la demande, il utilise beaucoup plus de batterie.

Qu'est-ce que le mode de sélection des espèces ?

Il y a en réalité deux modes de sélection des espèces sur l'application, à choix : "Par groupe, famille, espèce" et "Par recherche". Pour le modifier, il suffit d'aller dans les préférences et d'appuyer sur "Mode de sélection des espèces".

  • Le premier, "par groupe, famille, espèce", demandera pour chaque observation à ajouter dans l'ordre le groupe taxonomique auquel appartient l'espèce observée, puis la famille (par exemple "Accipitridae" ou "Alcidae" pour les oiseaux) et finalement la liste des espèces de la-dite famille par ordre alphabétique. Ce mode requiert par conséquent la connaissance de la famille précise des espèces à insérer.
  • Le second, "par recherche", propose directement la liste des espèces du groupe taxonomique principal, dont l'ordre peut être modifié dans les préférences sous "position des groupes taxonomiques". Il suffit alors de chercher dans la listes des dernières espèces ajoutées ou de taper le nom de l'espèce dans le champ de recherche intitulé "Masque de saisie rapide". Si toutefois le groupe taxonomique désiré n'est pas le premier de la liste, il suffit de naviguer dans les icônes représentant chaque groupe taxonomique au sommet de la fenêtre (voir image ci-dessous).
Icônes des groupes taxonomiques, affichés au sommet de la fenêtre

Comment positionne-t-on les données sur la carte ?

Une fois sur la fenêtre représentant la carte, hormis les options d’affichage (plus et moins, couches cartographiques, …), on retrouve la balise GPS en bas à droite BoutonGPS.jpg, au centre « suivant » et à gauche la liste des anciennes observations.

De plus, deux autres éléments sont présents : un smiley jaune ou gris, ainsi qu’un marqueur rouge.

  • Le smiley représente votre propre position. S’il est gris, c’est que le GPS est désactivé ou que la recherche est en cours. Pour centrer le marqueur rouge sur le GPS ou lancer la localisation, appuyez sur la balise. S’il est jaune, c’est que votre localisation est connue de l’application.
  • Le marqueur rouge MarqueurRouge.jpg représente la position de l’observation. En effet, l’animal (ou la plante) observé se trouve potentiellement à une certaine distance de vous, peut-être même dans un milieu différent : il suffit alors de bouger la carte avec votre doigt, de sorte à placer le marqueur sur l’endroit où insérer l’observation, comme sur l'image ci-dessous.
Si le smiley marque votre position par rapport au groupe d'oiseaux, il convient de déplacer le marqueur rouge comme l'indique la flèche.

D’où proviennent les observations « Around me » et « Rare » ?

Elles correspondent à l’ensemble des observations dans un rayon donné de kilomètres autour de votre point de localisation. Elles proviennent, selon où vous vous trouvez, de toutes les plateformes Biolovision concernées. Par exemple, il se peut que si vous vous trouvez en France proche de la frontière allemande, vous ayez des observations de www.ornitho.de sous les catégories "Around me" et "Rare".

Quelle est la différence entre le mode de saisie « Directe » et « Différée » ?

  • Le mode de saisie directe Direct.jpg permet d’entrer des observations directement sur le terrain et enregistre automatiquement avec la donnée insérée l’heure et la date actuelles.
  • Dans le cas où vous entrez des observations après les avoir réalisées, vous devez utiliser le mode de saisie « Différé » Indirect.jpg, qui permet de rattacher à la donnée une date et une heure ultérieures à celles actuelles.

Qu’est-ce que « Remote controller » pour les vérifications automatiques ?

Lorsqu’une donnée est inhabituelle, l’application ne demande aucune vérification, mais une fois transmise sur le site Biolovision, elle est tout de même marquée et un mail est envoyé aux vérificateurs. Si l’on se rend alors dans l’administration d’une donnée d’un site Biolovision, l’onglet « Vérification » comprend la remarque envoyée par le système (par exemple : « L’espèce est rare voire normalement absente à cette altitude », par l’utilisateur « Anonyme »). Mais cette donnée est ensuite confirmée par un utilisateur nommé « Remote controller », qui est en fait le nom du processus qui charge les données de l’application sur le site Biolovision. Il n’est donc pas un vérificateur humain.

Pourquoi, lorsque j'essaie d'insérer une donnée, la liste d'espèces est vide ?

Pour certains groupes taxonomiques, il se peut que lorsque vous souhaitez ajouter vos observations aucune espèce n’apparaisse. C’est parce que la langue choisie n’est pas supportée par la liste d’espèce en question. Il suffit alors d’aller dans « Mon compte » et de modifier les préférences concernant la langue du groupe taxonomique concerné. Par exemple, seules deux espèces d’abeilles apparaissent en français, alors qu’il y en a 980 en latin.

A quoi servent les couches cartographiques hors-ligne ?

La couche cartographique hors-ligne, stockée dans la mémoire de votre téléphone, permet de ne pas avoir besoin de connexion de données pour accéder aux cartes. Cela peut être utile notamment dans des zones sans réseau, à l’étranger ou pour des smartphones au forfait mobile limité.

Pourquoi la couche cartographique que j’ai téléchargée n’apparaît pas lorsque je veux entrer mes observations ?

La carte n’apparaît pas puisqu’il faut que la couche cartographique sélectionnée corresponde à la couche cartographique téléchargée précédemment. Si vous avez choisi OpenStreetMap comme carte hors ligne, il faudra par conséquent choisir OpenStreetMap comme couche cartographique actuelle. Pour changer de couche cartographique, il suffit d’appuyer sur le bouton CoucheCarto.jpg et de sélectionner la couche désirée. Vous pouvez également changer la couche cartographique par défaut dans le menu « Mon compte » de votre smartphone, pour ne pas avoir à la changer à chaque fois que vous revenez sur l'application.

Comment revient-on en arrière ?

Pour revenir en arrière dans l’application, il suffit d’appuyer sur le bouton physique « Back » de votre smartphone.

Comment accède-t-on aux préférences de mon compte ?

Pour accéder aux préférences de votre compte et modifier vos paramètres, il suffit d’appuyer sur le bouton physique « options » de votre smartphone.

Pourquoi lorsque j'appuie sur "Aller sur la page web" une bannière rouge m'indique "Votre nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect" ?

Ce message apparaît puisque vous n'êtes pas logué sur le site en question. Il suffit alors, comme lors de votre première visite, de taper votre email et votre mot de passe dans les champs adéquats. N'hésitez pas à cocher "Mémoriser le mot de passe" pour ne pas avoir à vous loguer à chaque reprise.

Pourquoi les codes atlas du site Biolovision et ceux proposés par l'application ne correspondent pas ?

Pour ce qui concerne les codes atlas, tous les pays disent suivre les recommandations de l'EBCC (European Bird Census Council), mais la réalité est autre. En effet, chacun a effectué ses propres petits changements, il est possible de voir la correspondance entre les différentes listes de codes atlas ici : http://www.biolovision.net/wiki/index.php/Correspondance_codes_atlas

Dans l'application, le choix de la liste des codes atlas et le choix du site de référence sont séparés pour éviter toute méprise (dans le cas d'ajout d'observations dans un pays utilisant une autre liste que celle habituellement utilisée par l'observateur par exemple). C'est pourquoi, dans les préférences sous l'onglet "Liste de code atlas", il est possible de choisir le jeu de code atlas désiré. Si les codes de l'application et ceux du site ne correspondent pas, il suffit donc de modifier ces paramètres. Remarquons que par défaut, à la première utilisation de l'application, le système choisit la liste du site Biolovision que la personne utilise le plus. En cas d'utilisation d'une liste différente du pays, le système converti automatiquement le code atlas lors de la synchronisation.

Code étude

Accéder aux "Codes étude"

Pour accéder aux « Codes étude », il suffit d’aller dans le menu administration, « Gestion de projet », sous la section « Gestion de l’agenda ». L’affectation d’un « code étude » à une donnée n’est visible que par les administrateurs et ce n’est que ceux-ci qui peuvent faire une recherche sur ce « code étude ». Il suffit donc d’ouvrir la donnée pour savoir s’il y a un code étude lié.

Fonctionnement des "Codes étude"

L’idée du « Code étude » est de limiter un export aux données liées à ce même code, pour la réalisation d'enquêtes. Pour débuter, en début d’enquête, le code est défini et les observateurs informés. Il ne faut pas oublier de définir des participants pour que le menu déroulant des études en cours apparaisse sur leur masque de saisie (il est possible d’ouvrir une étude à tous les observateurs d’un site en sélectionnant l’étude puis en laissant vide de champ « Nom de l’utilisateur »). Après le terme de l’enquête, en fin de saison, un administrateur fait un export et envoie ainsi le fichier à la personne chargée de l’enquête pour débuter les analyses.

Il est possible d’effectuer une étude sur tous les groupes du site, en ne mettant aucun « taxo_group », ou alors sur un seul groupe en le spécifiant. Ceci-dit, le choix de plusieurs groupes n’est pas faisable (soit un seul, soit tous les groupes). Ensuite, pour l'exportation, il faut le faire pour chaque groupe séparément. On ne peut réaliser un export multi-taxons sur un groupe étude.

Il est finalement possible de modifier un code étude après avoir associé des données à ce même code. En effet, les données associées verront leur code modifié automatiquement. Toutefois, après sa création, un code atlas ne peut être supprimé par un administrateur. Pour ce faire, il faut contacter les responsables de Biolovision, qui retireront le code des données associées si besoin est, supprimeront les observateurs liés et finalement annuleront le code.